Congés et RTT dans la fonction publique
Quelle est la différence entre les congés et les RTT dans la fonction publique ?
Que ce soit dans la fonction publique territoriale, hospitalière ou encore d’État, vous pouvez bénéficier de multiples avantages. Par exemple, les agents de la fonction publique peuvent disposer de leurs congés annuels, mais aussi de certains jours supplémentaires ou encore de RTT, selon leur situation. La différence majeure est que les congés et les RTT ne font pas partie du même dispositif réglementaire. En effet, les congés sont calculés sur le temps de travail effectif pour permettre à l’agent de la fonction publique de disposer d’un temps de repos, permettant ainsi son droit à la déconnexion. Le mode de calcul est totalement différent pour les RTT, ou réduction du temps de travail, qui sont calculés sur le dépassement de la durée légale de votre temps de travail.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quels sont les différents jours de congés dans la fonction publique ?
Le nombre de jours de congés dont vous pouvez disposer dépend de votre temps de travail. Pour un temps plein, vous pourrez bénéficier de 25 jours de congés annuels. La règle de calcul est assez simple, il vous suffit de multiplier le nombre de jours travaillés dans votre semaine par cinq. Par exemple, si vous travaillez à 80 % sur quatre jours, vous disposerez alors de 20 jours de congés par an. Certains jours de congés, aussi appelés jours de fractionnement, peuvent être attribués si vous posez plusieurs jours entre le 1er novembre et le 30 avril. En règle générale, vous pouvez en acquérir un ou deux selon le nombre de jours posés pendant cette période. Si vous n’avez pas pu poser tous vos congés sur une année, vous pouvez demander à ce qu’ils soient intégrés dans votre compte épargne temps, pour en disposer plus tard.
Comment sont calculés les RTT dans la fonction publique ?
Pour ce qui est des RTT, ou réduction du temps de travail, cela est bien différent des congés classiques. Si vous bénéficiez d’un contrat de travail disposant d’une durée légale de 35 heures, votre temps de travail effectif se doit d’être de 35 heures également. Toutefois, selon les postes de chacun dans la fonction publique, certaines contraintes ou responsabilités peuvent impacter ce temps de travail, qui peut s’allonger à 37 heures ou 39 heures, alors que la durée légale de travail est toujours de 35 heures. De ce fait, vous cumulez des heures de repos supplémentaires qui, une fois validées par votre hiérarchie, peuvent être posées sur une demi-journée ou une journée entière. Le principe entre congés et RTT reste, par définition, le même car vous ne serez pas présent sur votre lieu de travail. Pensez à bien planifier vos congés et RTT durant l’année.
Publié le 23/05/2023
Arrêté de placement en congé de solidarité familiale
Outil - 7 nov. 2025
Arrêté de placement à temps partiel en congé de solidarité familiale
Outil - 7 nov. 2025
Arrêté portant réintégration après un congé de solidarité familiale
Outil - 7 nov. 2025
Arrêté de renouvellement du congé de solidarité familiale
Outil - 7 nov. 2025
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
Fiche - 3 nov. 2025
L'entretien professionnel dans la fonction publique territoriale
Fiche - 29 oct. 2025
Congé de maladie ordinaire des agents contractuels (CMO) dans la FPT
Fiche - 29 oct. 2025
