EPLE : définition, missions, gouvernance et autonomie pédagogique

Les Établissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) sont des structures publiques stratégiques assurant l’enseignement secondaire (collèges, lycées, EREA).

Définition et base juridique

Créés par la loi de décentralisation de 1983 et le décret de 1985, les EPLE disposent d’un statut d’établissement public administratif doté d’une autonomie encadrée juridiquement.

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Les types d’EPLE concernés

Ils regroupent les collèges publics, lycées généraux, technologiques, professionnels ainsi que les établissements spécialisés comme les EREA ou EPLEFPA.

Missions et compétences

Ils exercent une mission éducative globale : enseignement, vie scolaire, orientation, insertion professionnelle, restauration, internat et initiatives culturelles ou sociales.

Instances et gouvernance interne

Le chef d’établissement préside le conseil d’administration. Des instances comme le conseil pédagogique, le CESC ou les conseils de classe assurent la coordination pédagogique et éducative.

Autonomie et pilotage pédagogique

Dotés d’un pilotage autonome, les EPLE élaborent un projet d’établissement alimenté par des diagnostics internes et des évaluations externes via le Conseil d’évaluation de l’École.

En conclusion, les EPLE jouent un rôle structurant pour dispenser un enseignement public cohérent, adapté aux spécificités locales et en lien étroit avec les autorités publiques.

Publié le 05/08/2025

Aller plus loin avec nos fiches :

EPLE