EPLE : définition, missions, gouvernance et autonomie pédagogique
Les Établissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) sont des structures publiques stratégiques assurant l’enseignement secondaire (collèges, lycées, EREA).
Définition et base juridique
Créés par la loi de décentralisation de 1983 et le décret de 1985, les EPLE disposent d’un statut d’établissement public administratif doté d’une autonomie encadrée juridiquement.
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Les types d’EPLE concernés
Ils regroupent les collèges publics, lycées généraux, technologiques, professionnels ainsi que les établissements spécialisés comme les EREA ou EPLEFPA.
Missions et compétences
Ils exercent une mission éducative globale : enseignement, vie scolaire, orientation, insertion professionnelle, restauration, internat et initiatives culturelles ou sociales.
Instances et gouvernance interne
Le chef d’établissement préside le conseil d’administration. Des instances comme le conseil pédagogique, le CESC ou les conseils de classe assurent la coordination pédagogique et éducative.
Autonomie et pilotage pédagogique
Dotés d’un pilotage autonome, les EPLE élaborent un projet d’établissement alimenté par des diagnostics internes et des évaluations externes via le Conseil d’évaluation de l’École.
En conclusion, les EPLE jouent un rôle structurant pour dispenser un enseignement public cohérent, adapté aux spécificités locales et en lien étroit avec les autorités publiques.
Publié le 05/08/2025
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