#

Maladie professionnelle fonction publique

Termes associés : Maladie professionnelle
Maladie professionnelle fonction publique

L’essentiel à retenir sur la maladie professionnelle dans la fonction publique territoriale

Une maladie est reconnue professionnelle lorsqu’elle découle directement de l’exposition d’un agent à un risque physique, chimique ou biologique. Ce dernier est généralement lié aux conditions de travail dans lesquelles il a exercé son activité professionnelle. De plus, elle doit être reconnue imputable au service par l’administration ou la commission de réforme.

La déclaration de maladie professionnelle dans la fonction publique territoriale est rédigée par l’agent ou ses ayants droit, sur le formulaire CERFA S6100. Dans cette lettre, l’agent doit adresser une demande d’imputabilité de sa maladie à son administration. Il doit établir une cause entre la maladie et le service. L’agent est tenu d’établir la preuve de la maladie professionnelle et cela doit se faire dans les plus brefs délais.

La demande doit être justifiée par un certificat médical établi par un médecin traitant. Elle doit être faite en 4 exemplaires, accompagnée des pièces médicales justificatives sur le formulaire CERFA S6909. Il faudra y mentionner la nature de la maladie, les manifestations constatées imputables au risque professionnel. Elle doit également contenir les suites probables. L’agent peut, soit reconnaître l’imputabilité, soit la refuser. Dans ce cas, la commission de réforme doit être consultée.

La commission de réforme a pour mission de donner un avis objectif sur l’imputabilité. Durant le traitement de sa demande, l’agent de la fonction publique territoriale est placé en congé de maladie ordinaire.

Si la commission ne reconnaît pas la maladie, celle-ci doit absolument préciser les voies de recours gracieux, puis contentieux devant le Tribunal Administratif.

L’agent a le droit de percevoir un versement correspondant à son plein traitement dans les limites suivantes :

  • durant un mois dès son entrée en fonction;
  • pendant deux mois après un an de service;
  • pendant trois mois après trois ans de service.

De son côté, en cas de demande de l’administration, l’agent doit effectuer une contre-visite médicale afin de ne pas être soumis à une suspension de rémunération. Si le délai de la maladie professionnelle arrive à son terme, elle est justifiée par un certificat médical final de consolidation. Ce dernier est délivré par le médecin traitant du fonctionnaire ou un médecin agréé.

Reprise du travail après une maladie professionnelle dans la fonction publique territoriale

Après 12 mois d’arrêts consécutifs pour maladie professionnelle dans la fonction publique territoriale, l’agent doit effectuer une visite auprès du médecin du travail. Celle-ci servira de vérification et aidera à déterminer si celui-ci peut reprendre le travail ou être soumis à un régime de temps partiel thérapeutique. Ce dernier peut être accordé à condition d’avoir un avis favorable provenant de la commission de réforme compétente. La durée est généralement de six mois et ne peut être renouvelée qu’une fois.

L’agent peut également bénéficier de l’allocation temporaire d’invalidité. Mais celle-ci peut lui donner la possibilité de poursuivre son activité professionnelle. Il a un an pour effectuer une demande d’allocation temporaire d’invalidité.

picto ress-doc

Maladie professionnelle fonction publique dans les ressources documentaires

picto ressources-humaines

Congé pour invalidité temporaire imputable au service (Citis)

L’article L. 822-21 du Code général de la fonction publique (CGFP) prévoit que « le fonctionnaire en activité a droit à un congé pour invalidité temporaire imputable au service lorsque son incapacité…

15/01/2024

#Invalidité #Loi et réglementation #Accident #Maladie professionnelle
picto ressources-humaines

Reconnaître ou refuser une maladie professionnelle dans les collectivités

Comme pour l’accident de service, la reconnaissance de l’imputabilité au service d’une maladie professionnelle relève de la compétence de l’autorité territoriale. Vous devez donc instruire cette demande pour : vérifier si…

09/07/2023

#Évaluation (méthode) #Maladie professionnelle
picto ressources-humaines

Maladie professionnelle

Un agent exposé à titre professionnel à des dangers pour sa santé peut contracter une maladie pouvant être reconnue comme une maladie professionnelle. Conformément à l’article L. 461-1 du Code de…

09/05/2023

#Maladie professionnelle
picto ressources-humaines

Arrête de mise en congé pour invalidité temporaire imputable au…

 Ce document présente un modèle prêt à l’emploi d’arrêté de mise en congé pour invalidité temporaire imputable au service (Citis) à titre provisoire.

29/06/2022

#Invalidité #Maladie professionnelle #Accident
picto ressources-humaines

Arrête d’imputabilité au service consécutif à un accident de service,…

Ce document présente un modèle prêt à l’emploi d’arrêté de mise en congé pour invalidité temporaire imputable au service (Citis) à titre provisoire.

29/06/2022

#Invalidité #Maladie professionnelle #Accident
picto ressources-humaines

Arrête de renouvellement de mise en congé pour invalidité temporaire…

Ce document présente un modèle prêt à l’emploi d’arrêté de prolongation de mise en congé pour invalidité temporaire imputable au service (Citis) consécutif à un accident de service, un accident…

29/06/2022

#Invalidité #Maladie professionnelle #Accident
picto ressources-humaines

Déclaration de maladie professionnelle

Le formulaire de déclaration de maladie professionnelle renseigné par l’agent est à adresser à la Direction des ressources humaines, accompagnée d’un certificat médical établi par le médecin traitant.

18/05/2022

#Gestion administrative #Maladie professionnelle
picto ressources-humaines

Assurer la gestion administrative d’une maladie professionnelle

Un agent en arrêt de travail à l’issue d’une visite chez son médecin traitant souhaite déposer une demande de reconnaissance de maladie professionnelle et veut connaître les modalités de cette…

17/05/2022

#Gestion administrative #Maladie professionnelle
picto ressources-humaines

Les formalités liées à la maladie professionnelle

Une maladie professionnelle est une maladie qui a été contractée pendant ou à cause de l’activité du service. Sa reconnaissance permet de se voir appliquer le statut protecteur afférent. Cependant,…

17/05/2022

#Gestion administrative #Maladie professionnelle
picto sante

La procédure de reconnaissance d’imputabilité au service d’un accident de…

Le régime de protection sociale des fonctionnaires et agents publics contre la maladie et les accidents de service et de trajet tient compte de la situation juridique particulière des personnels…

20/02/2022

#Accident de travail #Maladie professionnelle
picto ressources-humaines

Courrier de saisine d’un médecin expert

Ce modèle de courrier de saisine d’un médecin expert peut vous être utile pour vous aider à reconnaître (ou refuser) une maladie professionnelle de l’agent contractée ou aggravée dans l’exercice…

19/01/2022

#Gestion administrative #Maladie professionnelle
picto ressources-humaines

Reconnaître ou refuser une maladie professionnelle

Vous recevez un certificat médical établi par le médecin traitant d’un agent accompagné d’une demande de reconnaissance de maladie professionnelle. Comme pour l’accident de service, la reconnaissance de l’imputabilité au…

18/01/2022

#Gestion administrative #Maladie professionnelle
picto ressources-humaines

Mener à bien une démarche de reconnaissance d’une maladie professionnelle

Il n’existe pas de définition de la maladie professionnelle propre à la fonction publique territoriale. Aussi, et bien que la circulaire de la DGCL du 13 mars 2006 relative à la…

26/10/2015

#Protocole (méthode) #Maladie professionnelle
picto ressources-humaines

Identifier les coûts directs et indirects d’un accident de service…

Alors qu’il se rendait de son bureau à la salle de réunion, un agent administratif de la Direction des finances a glissé sur le sol mouillé : cette chute a occasionné…

16/10/2011

#Accident de service #Maladie professionnelle
picto actu

Maladie professionnelle fonction publique dans l'actualité

Voir tous les articles publiés