#

Modèle de lettre de rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale

Termes associés : Départ
Rupture conventionnelle fonction publique territoriale

La rupture conventionnelle n’était pas prévue pour les agents de la fonction publique territoriale jusqu’à une réforme récente. Depuis la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, une expérimentation a été lancée pour une durée de six ans permettant aux agents de la fonction publique territoriale (ainsi qu’à ceux de la fonction publique de l’État et de la fonction publique hospitalière) de bénéficier de la rupture conventionnelle. Retrouvez ci dessous un modèle de lettre pour solliciter une rupture conventionnelle dans la fonction publique.

Modèle de lettre de rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale

[Prénom Nom de l’expéditeur]
[Adresse de l’expéditeur]
[Code postal, Ville]
[Numéro de téléphone]
[Adresse e-mail]

[Date]

À l’attention de [Nom du responsable ou de la direction]
[Service des ressources humaines]
[Nom de la collectivité ou de l’organisme de la fonction publique territoriale]
[Adresse de la collectivité ou de l’organisme] [Code postal, Ville]

Objet : Demande de rupture conventionnelle

Madame/Monsieur [Nom du responsable ou « le/la Directeur(trice) » si vous n’avez pas le nom],

Je suis actuellement en poste en tant que [intitulé exact de votre poste] au sein de [nom du service ou de la division] depuis le [date de début de contrat].

Après mûre réflexion et en raison de [expliquez brièvement les raisons personnelles ou professionnelles motivant votre décision], je souhaite mettre fin à mon contrat de travail en ayant recours à la rupture conventionnelle, conformément aux dispositions prévues par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019.

Cette démarche, bien que mûrement réfléchie, n’est pas le résultat d’une insatisfaction vis-à-vis de mon environnement professionnel au sein de [Nom de la collectivité ou de l’organisme]. Elle est motivée par [expliquer brièvement : un projet professionnel, un souhait de reconversion, des raisons personnelles, etc.].

Souhaitant que cette séparation se déroule dans les meilleures conditions possibles pour les deux parties, je sollicite un entretien pour discuter des modalités de cette rupture conventionnelle.

Je tiens à vous assurer de mon engagement total jusqu’à la date effective de cette rupture, afin d’assurer la continuité des missions qui me sont confiées et d’accompagner éventuellement mon successeur pour une passation optimale.

Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur [Nom du responsable ou « le/la Directeur(trice) »], l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

[Signature manuscrite (si la lettre est envoyée en version papier)]

[Prénom Nom de l’expéditeur]

 

Comment procéder à une rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale  ?

Les fonctionnaires, quel que soit le régime dans lequel ils se trouvent, ont la possibilité de quitter la fonction publique. Généralement, cette décision est prise par les agents de la fonction publique qui souhaitent passer dans le privé ou qui souhaitent faire une reconversion professionnelle.

Mais il faut savoir que la rupture conventionnelle doit se faire selon certaines conditions. Par ailleurs, ces conditions ne sont pas les mêmes, selon que l’agent soit titulaire ou contractuel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale.

 

La rupture conventionnelle pour les agents titulaires de la fonction publique territoriale

Les personnes concernées

La rupture conventionnelle est principalement prévue pour les fonctionnaires titulaires. Si les fonctionnaires contractuels peuvent y convenir sous certaines conditions, les stagiaires eux n’y ont pas droit.

Par ailleurs, le dispositif n’est accessible qu’aux fonctionnaires âgés d’au moins 62 ans et qui justifient du nombre de trimestres liquidables pour obtenir une pension de retraite au taux maximum de 75 %.

Tous les fonctionnaires titulaires qui souhaitent faire une rupture conventionnelle doivent le faire avant le 31 décembre 2025.

La procédure

La rupture conventionnelle est une décision qui peut venir de l’administration ou du fonctionnaire. Dans tous les cas, il s’agit d’une décision libre.

La procédure débute avec l’envoi d’une lettre informative en courrier recommandé avec accusé de réception à l’autorité territoriale. La lettre peut également être remise en mains propres contre signature.

Après réception de la lettre, l’administration est tenue d’organiser un entretien. Ce dernier doit se tenir entre 10 jours francs et 1 mois après la réception de la lettre. Les objectifs de cet entretien sont :

  • d’exposer les motifs de la décision ;
  • de définir la date de départ et le montant des indemnités ;
  • d’exposer les différentes conséquences de la décision.

Lorsque les deux parties sont d’accord sur tous les points, une convention de rupture est signée par chacune d’elles. Toutefois, les deux parties disposent de 15 jours francs après la signature pour se rétracter.

 

Les effets de la rupture conventionnelle

Après la rupture conventionnelle, l’intéressé perd sa qualité d’agent de la fonction publique territoriale, mais a droit aux allocations de chômage.

S’il souhaite de nouveau rentrer dans la fonction publique dans les 6 ans qui suivent la rupture, il doit rembourser l’indemnité perçue.

 

La rupture conventionnelle pour fonctionnaires contractuels

Dans le cas des fonctionnaires contractuels, seuls ceux qui sont en CDI ont droit à la rupture conventionnelle. Par ailleurs, la procédure ne peut pas être lancée si l’intéressé est en période d’essai, est démissionnaire ou fait déjà l’objet d’une procédure de licenciement.

La procédure

La procédure à suivre pour effectuer une rupture conventionnelle reste la même pour les fonctionnaires titulaires et contractuels.

Les effets de la rupture conventionnelle

Une fois que la convention de rupture est signée et si aucune des parties ne s’est rétractée, à la date de fin de contrat, l’intéressé est radié des effectifs. Il a droit toutefois aux allocations chômage s’il remplit les conditions d’attribution.

picto ress-doc

Modèle de lettre de rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale dans les ressources documentaires

picto ressources-humaines

L’indemnité de précarité des agents contractuels

21/03/2024

#Indemnités #Départ #Contractuel
picto sante

Indemnité de fin de contrat

23/01/2024

#Indemnités #Contrat de travail #Départ
picto ressources-humaines

La rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale

Du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2025, par voie expérimentale, les employeurs territoriaux et les agents fonctionnaires pourront signer une convention de rupture conventionnelle.Ce dispositif, prévu par la loi n° 2019-828 du…

15/01/2024

#Départ #Agent #Indemnités
picto ressources-humaines

Le chômage dans la fonction publique territoriale

Le dispositif d’assurance chômage est avant tout applicable aux salariés du secteur privé. Cependant, le Code du travail prévoit que les fonctionnaires et agents contractuels des collectivités territoriales et de leurs…

15/01/2024

#Chômage #Départ
picto ressources-humaines

Mettre en œuvre une procédure de rupture conventionnelle

Créée par la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, la rupture conventionnelle permet à un employeur public et un agent, contractuel ou fonctionnaire, de formaliser…

12/11/2023

#Agent #Départ
picto ressources-humaines

Détachement (fin) et suppression d’emploi

En vertu du principe de libre administration des collectivités territoriales, celles-ci prennent librement les décisions relatives à la création et la suppression de postes, ainsi que celles concernant la nomination…

08/10/2023

#Départ #Détachement
picto action-sociale

Délibération portant remplacement d’un membre de la commission permanente

Cet outil est un modèle de délibération portant remplacement d’un membre de la commission permanente, en cas de démission.Avec cet outil, vous disposez d’une trame prête à l’emploi, à adapter…

10/07/2023

#CCAS #Délibération #Départ
picto ressources-humaines

Lettre de convocation à entretien préalable à une fin de…

Ce modèle de lettre de convocation vous guide concernant la convocation de votre employé, visé par une fin de détachement, à un entretien préalable.

07/06/2023

#Départ
picto ressources-humaines

Arrêté de fin de détachement

Ce modèle d’arrêté vous guide concernant la fin de détachement de vos employés.

07/06/2023

#Départ
picto institutions-et-administration-territoriale

Courrier de non-renouvellement de contrat à son terme

Pour notifier à l’agent contractuel la décision de ne pas renouveler le contrat à son terme, vous pourrez vous appuyer sur ce modèle de courrier.

21/11/2022

#Contractuel #Départ
picto institutions-et-administration-territoriale

Organiser la fin d’un contrat à durée déterminée

Pour des motifs divers mais encadrés, vous recrutez régulièrement des agents contractuels de droit public. Leurs contrats peuvent être rompus en cours d’exécution ou arriver simplement à échéance. Il vous…

20/11/2022

#Contractuel #Départ
picto ressources-humaines

Rompre le contrat à durée déterminée d’un agent contractuel avant…

L’employeur a la possibilité de mettre fin au contrat à durée déterminée (CDD) d’un agent contractuel de manière anticipée. La rupture du CDD avant la date prévue prend la forme…

20/11/2022

#CDD #Départ
picto ressources-humaines

Gérer une situation de reclassement impossible

Il arrive parfois que l’administration territoriale ne soit pas en mesure de procéder à un reclassement, notamment si l’agent est médicalement inapte à l’exercice de tout emploi, de manière définitive.Les…

20/09/2022

#Loi et réglementation #Départ #Inaptitude
picto actu

Modèle de lettre de rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale dans l'actualité

Voir tous les articles publiés