Guide de l'acheteur public

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide de l'acheteur public

Réussissez vos missions de négociateur et de chef d'équipe : identifications des besoins, mise en concurrence des fournisseurs, comparaison d'offres, négociation, procédures informatisées, organisation du suivi et respect de la qualité

Nous vous recommandons

Weka Intégral Marchés Publics

Weka Intégral Marchés Publics

Voir le produit

Partie 9 - Comment évaluer la qualité et la bonne gestion de la fonction achat ?

9/2 - Comment mettre en place un tableau de bord ? Que mesurer ?

Après avoir présenté le cadre théorique, il convient de réfléchir à la mise en œuvre concrète du tableau de bord. La construction du tableau de bord achats-marchés doit découler de la maturité de sa fonction « achats », c’est-à-dire de la place et du rôle donnés à la fonction dans l’organisation. Cette démarche de lier l’évaluation de la fonction à la stratégie se poursuit ensuite par le travail sur le sens à travers le couple objectifs/indicateurs.

I - Corréler système de pilotage et maturité de sa fonction achats-marchés

Présentation

La démarche commence par le premier couple « système de pilotage et maturité de sa fonction achats-marché ». Cela consiste à situer dans un premier temps son organisation et ensuite, à travers l’identification de la maturité de sa fonction, mettre en place des tableaux de bord adaptés.

1 - Situer son organisation

La théorie de Greiner

Greiner évoque cinq grandes phases de croissance d’une organisation telle que représentées dans le schéma ci-dessous . La réflexion de Greiner menée et appliquée à l’entreprise peut toutefois être transposée à l’évolution d’un service, d’une direction ou d’une fonction achats-marchés.

 
  1. En fonction de la taille de l’organisation (cf. axe vertical du schéma).

    • Croissance par créativité. Lors de la création d’une organisation, d’un service, le fonctionnement adopté est un fonctionnement marqué par la créativité. Dans cette phase d’ébullition, il s’agit de créer les principes de fonctionnement de l’organisation, d’imaginer les outils de travail, d’inventer les modes de travail... La structure est plutôt informelle...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.