Statut des personnels

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Statut des personnels

Déroulement de carrière des agents du statut général et des statuts particuliers : 
un accompagnement dans la gestion administrative des agents de votre collectivité

Nous vous recommandons

Weka Intégral Ressources Humaines

Weka Intégral Ressources Humaines

Voir le produit

Partie 12 - Les agents non titulaires de droit public

12/4 - Droits et obligations des agents contractuels de droit public

Les agents non titulaires de droit public ont les même droits et obligations que les agents titulaires de la fonction publique territoriale.

Application de certains droits et obligations des fonctionnaires territoriaux

Les agents non titulaires sont soumis aux mêmes droits et obligations que les fonctionnaires (pour plus de développements, cf.Partie 2 « Droits et obligations du fonctionnaire territorial » ).

Par ailleurs, certains droits et obligations sont explicitement prévus par l'article 1-1 du décret no 88-145 modifié du 15 février 1988.

Droit d'accès au dossier

Le dossier individuel de l'agent doit comporter toutes les pièces intéressant sa situation administrative, enregistrées, numérotées et classées sans discontinuité. Il ne doit faire état ou ne comporter aucune mention relative soit aux opinions, soit aux activités politiques, syndicales, religieuses ou philosophiques de l'intéressé, soit aux sanctions amnistiées.

S'agissant de l'accès au dossier de l'agent non titulaire, il convient notamment de se référer aux dispositions des II et III de l'article 6 de la loi no 78-753 du 17 juillet 1978 modifiée portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal.

Obligation de secret et discrétion professionnels

Les agents non titulaires sont tenus au secret professionnel dans le cadre des règles instituées par le Code pénal et sont liés par l'obligation de discrétion professionnelle pour tout ce qui concerne les faits et informations dont ils ont connaissance dans l'exercice de leurs fonctions. Ils ne peuvent communiquer des documents de service, sous réserve des dispositions réglementant la liberté d'accès aux documents administratifs, sauf autorisation expresse de l'autorité dont ils dépendent.

Ils répondent de tout manquement au respect des obligations auxquelles sont assujettis les agents publics, qu'elles soient d'origine légale ou jurisprudentielle.

Devoir d'obéissance hiérarchique

L'agent...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.