Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

Renforcez la performance de vos achats et optimisez la gestion de la logistique de votre établissement


 

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 2 - La logistique et les fonctions support à l’hôpital
Chapitre 5 - Restauration

2.5/5 - Accroître l’efficience et la performance de la fonction restauration

Jean-Bernard Ducrou a publié en 2008 le schéma suivant, illustrant parfaitement les composantes de la performance en entreprise :

 
Performance, efficacité et efficience

Dans le cadre d’une publication intitulée Le Management dans les organisations publiques, Annie Bartoli précise les thématiques performance, efficacité et efficience

Performance

« Le concept de performance renvoie à l’idée d’accomplir une action. Il s’agit avant tout d’entreprendre et de terminer cette action, sans qu’aucun a priori ne soit explicité sur la nature ou le niveau du résultat à obtenir. Dans le langage courant, la performance est précisément le fait d’obtenir un résultat, ce qui sous-entend bien entendu que ce résultat doit être “bon”. »

L’efficacité

Concerne le rapport entre le résultat obtenu et l’objectif à atteindre. Ce concept suppose donc, d’une part, qu’un objectif ait été préalablement défini et, d’autre part, que le résultat obtenu ait été mesuré (ou du moins estimé). L’objectif devra en effet correspondre à un choix, présentant les caractéristiques suivantes :

  • il traduit une recherche de cohérence par rapport à la mission et à la vocation de l’organisation ;

  • il s’inscrit dans un horizon temporel de moyen ou long terme ;

  • il s’accompagne d’une part de la définition du résultat attendu à cette échéance, et d’autre part de l’étude de la situation de départ, de façon à pouvoir identifier le parcours intermédiaire à réaliser ;

  • il est mesurable, et doit donc donner lieu à l’élaboration d’indicateurs ou d’indices.

L’efficience

Met en relation les résultats obtenus et les moyens utilisés (ou les coûts engendrés). L’efficience permet de répondre à des questions telles que : « est-ce que les résultats sont suffisants compte tenu des moyens mis en œuvre ? » ou « les ressources mobilisées par l’action ont-elles été exploitées de manière rentable ? ».

Au-delà de la démarche d’amélioration continue de la qualité existante depuis de nombreuses années dans le secteur hospitalier, la fonction restauration doit aujourd‘hui intensifier...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.