Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
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Partie 2 - La logistique et les fonctions support à l’hôpital
Chapitre 5 - Restauration

2.5/3 - Organiser la fonction restauration de l’établissement

Changements nécessaires, réforme de l’hôpital, commission Larcher, ces trois thèmes évoqués à Bordeaux complètent les nombreuses réformes hospitalières et du système de santé qui ont été menées depuis la réforme Debré de 1958, modifiant l’environnement dans lequel évoluent les établissements de santé et poussant à l’adaptation des stratégies d’entreprise… imposant des répercussions pour les principales fonctions transversales de l’organisation et notamment de la fonction restauration.

Réformes hospitalières

Mardi 16 octobre 2007, le président de la République est au CHRU de Bordeaux pour « soutenir la réforme de l’hôpital ». Dans son discours, il demande à l’ensemble des professionnels de santé de réfléchir aux changements nécessaires pour que notre système de santé réponde avec qualité et égalité aux besoins de nos concitoyens. Le chef de l’État termine sa visite en installant la « Commission de concertation sur les missions de l’hôpital » présidée par Gérard Larcher.

Changements nécessaires, réforme de l’hôpital, commission Larcher

Ces trois thèmes évoqués à Bordeaux complètent les nombreuses réformes hospitalières et du système de santé qui ont été menées depuis la réforme Debré de 1958, modifiant l’environnement dans lequel évoluent les établissements de santé et poussant à l’adaptation des stratégies d’entreprise... imposant des répercussions pour les principales fonctions transversales de l’organisation.

2.5/3.1 - La « manœuvre stratégique » des établissements de santé

Stratégie d’entreprise

Parler de stratégie d’entreprise, c’est évoquer des thèmes qui, quoique intéressants, n’ont pas vocation à être développés spécialement dans ce chapitre :

  • une vision (pour un établissement de soins, on va plutôt parler de missions) ;

  • un travail analytique (ex. : diagnostic des forces et des faiblesses, analyse des tendances) ;

  • un travail prospectif (ex. : dans x années : quel environnement ? quelle concurrence ?) ;

  • une définition/confirmation des forces directrices et de quelques avantages concurrentiels ;

  • une formalisation des nécessaires orientations stratégiques (habituellement sur cinq axes) ;

  • une étude des scenarios faisant appel à des leviers de mise en œuvre existants ou non ;

  • un...

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