Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

Renforcez la performance de vos achats et optimisez la gestion de la logistique de votre établissement


 

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 2 - La logistique et les fonctions support à l’hôpital
Chapitre 5 - Restauration

2.5/2 - Définir l’offre alimentaire d’un établissement de santé

La nutrition intervient comme un facteur majeur dans les maladies cardiovasculaires, certains cancers, les troubles métaboliques comme le diabète. Les maladies nutritionnelles comme l’obésité et la dénutrition sont des priorités de santé en Europe. Face à l’augmentation continue de l’espérance de vie des populations, le nombre de patients âgés hospitalisés est croissant, ceux-ci ont très souvent de multiples pathologies chroniques et présentent un risque de dénutrition important. Une attention soutenue de la problématique nutritionnelle en milieu hospitalier se justifie, d’autant que les nouvelles tendances de la pratique médicale hyperspécialisée risquent d’occulter l’importance de certains paramètres de base, et parmi ceux-ci, l’état nutritionnel des patients.

2.5/2.1 - Les enjeux de la nutrition

La nutrition, donc l’alimentation

Elles interviennent comme un facteur majeur dans les maladies cardiovasculaires, certains cancers, les troubles métaboliques comme le diabète. Les maladies nutritionnelles comme l’obésité et la dénutrition sont des priorités de santé en Europe. Face à l’augmentation continue de l’espérance de vie des populations, le nombre de patients âgés hospitalisés est croissant, ceux-ci ont très souvent de multiples pathologies chroniques et présentent un risque de dénutrition important. Une attention soutenue de la problématique nutritionnelle en milieu hospitalier se justifie, d’autant que les nouvelles tendances de la pratique médicale hyperspécialisée risquent d’occulter l’importance de certains paramètres de base ; et parmi ceux-ci, l’état nutritionnel des patients

La dénutrition

Son diagnostic, son risque, sa prévention et sa prise en charge ont été désignés comme une priorité dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS1 et 2 et bientôt 3). La dénutrition est importante à l’admission mais elle s’aggrave souvent au cours du séjour. Les causes de cet état nutritionnel déficient sont multiples. Elles relèvent de raisons médicales (la maladie, les traitements, les périodes de jeun), paramédicales ou logistiques (erreur dans la distribution des repas, erreur sur la réalisation du repas) dans des proportions diverses selon les situations [cf.Tab. 1 ].

...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.