La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

Nous vous recommandons

Maîtrise des risques et de la qualité

Maîtrise des risques et de la qualité

La gestion des risques toxiques industriels et médicamenteux

Les risques chimiques impactent souvent simultanément les personnes, les biens, l’environnement, et l’ensemble des secteurs d’activité des établissements, soins, médicotechniques, logistiques et techniques. Il convient de maîtriser et sécuriser l’utilisation des produits chimiquement dangereux, les lieux de stockage et les flux qui génèrent des déchets chimiques liquides, solides et gazeux devant bénéficier de filières de traitement adaptées. La partie consacrée au plan biotox dans ses dimensions sanitaires, explique les caractéristiques des risques terroristes et analyse leurs conséquences pour les hôpitaux.

1 - Dossier Réservé

2 - Où trouver les informations relatives aux risques industriels ?

Fiches de données de sécurité

La première source d’information est d’abord constituée par les fiches de données de sécurité se rapportant aux produits chimiques utilisés sur les lieux de travail.

Ce document daté, éventuellement actualisé, est fourni gratuitement à ses destinataires au moment de la première livraison ou lors de toute révision comportant de nouvelles informations significatives sur le produit, ses propriétés ou les précautions à prendre lors de sa manipulation ( article R. 231-53 du Code du travail ). Les modalités d’élaboration et de transmission des fiches de données de sécurité sont précisées par l’ arrêté du 5 janvier 1993 qui comprend aussi un guide d’élaboration de ces fiches. Dans certaines circonstances cependant, les fabricants, importateurs ou vendeurs peuvent être amenés, à la demande expresse du chef d’établissement, à fournir directement au médecin du travail sous le sceau du secret certains renseignements complémentaires.

Ces fiches indiquent notamment les propriétés physico-chimiques, les principales propriétés toxicologiques, les précautions (stockage, emploi, manipulation, élimination) et les mesures à prendre en cas d’accidents.

L’INRS

L’Institut national de recherche et sécurité (INRS) et ses délégations ou services associés sont habilités à fournir les renseignements que détient cet organisme sur les dangers que présente une substance ou une préparation dangereuse ainsi que sur les précautions à prendre pour son emploi, son stockage, son transport ou son élimination ( ...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Sécurité sanitaire

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement


Essai 5 jours