La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

Nous vous recommandons

Maîtrise des risques et de la qualité

Maîtrise des risques et de la qualité

L'identitovigilance

De nombreuses erreurs médicales sont dues à une identification incorrecte du patient. Les durées de séjour de personnes hospitalisées diminuent, les modes d'hospitalisations externes, multiples, imposent des procédures de plus en plus rigoureuses, notamment en matière d'identification des personnes accueillies. De plus, le temps de présence d'un même soignant auprès d'un même malade diminue en raison de la flexibilité de plus en plus importante des soignants. Ce constat invite à une politique efficace en matière d'indentification des patients.

I - Le système de l'identitovigilance

A - Définitions

Objectif : fiabiliser l'identification des patients

L'identitovigilance est un système de surveillance et de prévention des erreurs et risques liés à l'identification des patients. Il s'agit d'une notion récente qui a été élaborée en homologie avec les vigilances sanitaires réglementaires. Le terme apparaît dans le manuel de certification de la Haute Autorité de santé (HAS) V2. C'est une préoccupation récente pour les ES (établissement de santé) qui prend la forme d'une pratique exigible prioritaire avec la certification HAS V2010notesDRAAS Midi-Pyrénées, « Quelques recommandations pour la mise en œuvre de l'identititovigilance dans les établissements de santé », 2009.
.

La continuité des soins exige de pouvoir identifier avec fiabilité un patient dans tous les systèmes d'information des professionnels. La diminution des erreurs et risques liés à l'identification est un enjeu très important en gestion des risques. Il faut fiabiliser la base d'identité pour améliorer la prise en charge du patient : qualité, continuité des soins, et sécurisation du partage et de l'échange des données d'un patient.

Méthode de la DGOS

La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) a publié en octobre 2012 une fiche pratiquenotesDGOS, « Programme “Hôpital numérique”. Boîte à outils pour l'atteinte des prérequis », Fiche pratique « Exemple de méthode de mise en œuvre de l'identitovigilance au sein d'un établissement de santé », octobre 2012.
concernant une méthode de mise en place de l'identitovigilance au sein d'un ES. Ce document propose une méthode pour la mise en place d'une démarche...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Sécurité sanitaire

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement


Essai 5 jours