Partie 7 - L'action sociale en Europe

7/6 - Les positions des partenaires sur l’action sociale en Europe

Les acteurs sociaux locaux sont nombreux en Europe. Ils sont différents selon les pays, selon l’histoire sociale de ces derniers. On retrouve parmi eux des collectivités territoriales sous diverses formes, des municipalités, des associations publiques ou privées, des fondations et des partenaires divers.

Chaque pays a son propre héritage social et culturel, issu bien souvent d’anciennes traditions caritatives confessionnelles ou laïques. Bien que différents, ces acteurs agissent tous pour la cohésion sociale dans leur pays et en Europe, avec leurs valeurs, leurs méthodes, leurs structures et leurs moyens.

Dans la construction européenne, tous les citoyens demandent à ce que l’Europe sociale puisse être plus présente et apporte des solutions aux problèmes quotidiens. Dans le même temps, les États, au travers des traités européens, n’ont pas voulu confier une responsabilité sociale forte à l’Union.

Néanmoins, les traités européens et la Charte des droits fondamentaux apportent des premiers éléments importants dans ce domaine.

Important

Les extraits des positions de quelques partenaires incontournables de l’action sociale reproduits ci-dessous sont issus de textes publiés sur leurs sites Internet ou de communiqués officiels.

Il apparaissait intéressant de les synthétiser et de les rapprocher par grandes thématiques afin de visualiser les principaux points de convergence entre eux.

Bien d’autres associations humanitaires et caritatives se sont largement exprimées sur l’action sociale en Europe. Comme il n’était pas possible de toutes les reprendre pour présenter leurs positions, le choix s’est centré sur les plus connues en France et sur celles qui ont tendance à s’exprimer le plus souvent sur ces questions.

I - Europe sociale et solidarités

Le 2 juillet 2008, la Commission européenne a adopté un agenda ambitieux devant permettre aux politiques de l’Union européenne d’apporter une véritable réponse aux défis socio-économiques de notre époque. Selon la direction générale « Emploi, affaires sociales et égalité des chances » de la Commission (http://ec.europa.eu/social ) :

L’Europe dispose de pouvoirs et de compétences limités, mais elle peut produire un véritable changement dans la vie des citoyens en travaillant de concert avec les États membres et les parties concernées.

Sur cette thématique très générale, voici quelques positions des principaux partenaires.

ATD quart-monde

Considérant que, dans l’Union européenne,...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.