Partie 7 - L'action sociale en Europe

7/1 - L’action sociale en Europe dans un contexte de précarité

Les problématiques de l’action sociale en Europe

Les sociétés européennes sont confrontées à des bouleversements importants, qui nécessitent des approches et des solutions nouvelles. La crise économique mondiale oblige à interroger les choix de société et les méthodes de gouvernance à tous les niveaux.

Dans ce contexte général où l’incertain et le déséquilibre deviennent prépondérants, toutes les organisations, individuelles comme collectives, se trouvent remises en cause.

En matière d’action sociale, il faut désormais s’interroger sur les priorités, tout en maintenant les valeurs essentielles autour des droits de l’homme et de l’humanisme vrai.

I - Les constats actuels

Ne seront abordées dans cette partie que les grandes problématiques sociales qui traversent la majorité des pays d’Europe.

Des contraintes budgétaires fortes

L’économie mondiale étant quasi ingouvernable et échappant de fait aux États, il n’existe plus aucun gouvernement ou presque qui puisse compenser les impacts sociaux des dérèglements. D’autre part, face à la montée des précarités sous toutes leurs formes, les budgets des services publics locaux ou centraux ne peuvent plus faire face aux besoins.

Tous les systèmes de redistribution de pouvoir d’achat s’avèrent insuffisants voire impuissants à réparer les dégâts causés par une économie où la maximisation des profits des actionnaires devient largement prioritaire, et où la rentabilité à court terme est plus importante qu’une progression mesurée et équilibrée des richesses entre l’ensemble des acteurs des entreprises.

En France comme en Europe, plusieurs indicateurs nous montrent que la situation se détériore fortement pour les personnes fragiles et les plus démunis, contrairement aux apparences et aux discours dominants.

Le retour à l’équilibre économique et financier devient la grande priorité, au détriment souvent d’une solidarité à installer ou à conforter.

Des dépenses sociales en baisse

Alors même que l’année 2010 a été déclarée « année de la lutte contre la pauvreté en Europe », les dépenses d’action sociale régressent dans la quasi-totalité des pays, au niveau central comme au niveau local. Cela se traduit surtout dans les aides aux chômeurs, mais aussi dans les niveaux en baisse des prestations sociales personnalisées (cf. Tab. 1 ).

...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.