Management et RH en établissement social et médico-social

 
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Management et RH en établissement social et médico-social

Mobiliser les compétences internes et motiver les équipes : gestion des ressources humaines du secteur social et médico-social.

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Partie 1 - Piloter les ressources humaines dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

1/2 - Maîtriser les qualifications des directeurs des établissements sociaux et médico-sociaux

Qu’il s’agisse d’une gestion dans le secteur public, privé ou hospitalier, les textes définissent désormais de façon précise quelle est la qualification requise pour diriger un établissement médico-social et comment l’organisme gestionnaire doit définir et organiser la délégation donnée au directeur. Sans être exclusif, le CAFDES reste le diplôme de référence.

La mission de base

Assurer la direction d'un établissement, c'est avoir la capacité et l'autorité pour faire fonctionner cet établissement, en vue d'offrir les meilleures conditions de vie aux personnes accueillies.

Cela se traduit par :

  • la capacité d'inscrire l'établissement dans son environnement, dans une visée stratégique ;

  • la définition et la conduite d'un projet d'établissement ;

  • le management d'une équipe médico-sociale ;

  • la gestion économique, financière et logistique de l'établissement.

La seule figure du directeur d'une maison de retraite autonome, présent en permanence dans son établissement et assurant toutes les fonctions managériales par délégation de son organe d'administration, ne rend pas compte de la diversité des situations qui peuvent être rencontrées dans les établissements d'accueil de personnes âgées.

La direction d'un établissement ne s'exerce pas toujours de la même manière

Il existe de grandes différences d'un établissement à un autre. Cela dépend principalement de trois critères.

  1. Le statut juridique de l'organisme gestionnaire.

    Ce dernier peut être public, privé à but non lucratif (associations, mutuelles...), privé à but lucratif (groupes privés à vocation commerciale).

    • Dans un établissement public, le directeur a le statut de fonctionnaire. Il assure une mission de service public, avec une délégation de l'autorité organisatrice, dans le respect des règles de la gestion publique.

    • Dans un établissement privé à but non lucratif, le directeur est un salarié de droit privé de l'organisme gestionnaire. Sa mission sera de mettre en application la finalité sociale de l'organisme à travers la conduite de l'établissement.

    • Dans un établissement privé à but lucratif, le directeur est le salarié d'une société à finalité commerciale. Il lui est demandé d'assurer la rentabilité de l'établissement et de dégager des bénéfices pour les actionnaires. Il doit trouver un équilibre économique en assurant des prestations qui satisfassent les clients, tout en maîtrisant les coûts. Il peut se trouver directement intéressé aux résultats de son établissement.

  2. Le degré d'autonomie.

    L'établissement...

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