Lancement du programme « Jeun’ESS »

Publié le 1 juillet 2011 à 0h00 - par

Le Programme « Jeun’ESS » vise à mieux faire connaître l’Économie sociale et solidaire auprès des jeunes.

Lancement du programme « Jeun’ESS »

La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, a participé, le 30 juin, au lancement du programme « Jeun’ESS« . Celui-ci est destiné à « mieux faire connaître l’Économie sociale et solidaire auprès des jeunes et à renforcer leur implication dans ce secteur ».

Ce programme est le fruit d’un partenariat public/privé entre le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, la Caisse des dépôts et consignations et six entreprises et fondations de l’Économie sociale (MAIF, MGEN, Fondation Crédit Coopératif, Fondation Groupe Chèque Déjeuner, Fondation Macif, Fondation la Mondiale).

Le programme « Jeun’ESS » s’articule autour de trois axes :
 

  • Promouvoir l’Économie sociale et solidaire (ESS), notamment dans le milieu éducatif ;
  • Soutenir les initiatives des jeunes en la matière ;
  • Développer les bonnes pratiques dans les entreprises de l’ESS pour favoriser l’insertion professionnelle et l’intégration des jeunes.

 

Les actions du programme « Jeun’ESS » « s’étaleront sur les 12 mois à venir », a précisé Roselyne Bachelot. Parmi celles lancées le 30 juin, figure un appel à projets réservé aux jeunes de moins de 30 ans. Après examen de l’ensemble des dossiers, 9 projets seront retenus. Ils bénéficieront d’un accompagnement, mais aussi d’une aide financière comprise entre 15 000 et 45 000 euros.


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Action sociale »

Voir toutes les ressources numériques Action sociale