Pas de manuels d’histoire en classe de seconde à la rentrée scolaire 2010 ?

Éducation

Les nouveaux programmes d’histoire ayant été rendus publics tardivement, les éditeurs scolaires sont pris de court pour rédiger et imprimer les manuels adéquats. Quelles sont les conséquences pour les établissements ?

L’association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) a été la première à tirer la sonnette d’alarme. En effet, avec la réforme du lycée, les élèves de seconde auront de nouveaux programmes applicables dès la rentrée. Or les manuels scolaires ne seront pas prêts avant septembre 2010.

En effet, le délai entre la publication des programmes au Bulletin officiel la semaine dernière et la rentrée scolaire est trop court pour les éditeurs de manuels scolaires. Le directeur général de la Dgesco, Jean-Michel Blanquer, directeur de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale, a promis sur les ondes de RTL que des versions numériques seront accessibles fin août.

Outre les problèmes de délais, on peut s’interroger sur la capacité financière des collectivités territoriales à procéder à un tel remplacement des manuels, et ce dans toutes les disciplines.

Posté le 12/05/10 par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum