Remise des Trophées de l’accessibilité, la chaîne des compétences

Personnes handicapées
Personnes handicapées

Organisés par le Conseil national du handicap et l’association Accès pour tous en partenariat avec Jaccede.com, les « Trophées de l’accessibilité : la chaîne de compétence » ont décerné, le 2 février 2011, leurs 1res récompenses à des associations, collectivités et organisations faisant des démarches en faveur de l’insertion des personnes handicapées.

Ces Trophées inscrivent l’accessibilité dans le cadre du développement durable, de l’autonomie et de la qualité de vie pour tous : ils récompensent des démarches et des initiatives d’acteurs divers « s’inscrivant dans la durée et portées par une dynamique globale et commune, mais aussi des actions permettant des changements de regards et de comportements ».

Cinq trophées ont été décernés, parmi une centaine de dossiers de candidature dont les lauréats sont :

  • Trophée Collectivités territoriales : Mairie de Saint Germain-en-Laye (78) pour l’ensemble de sa démarche (diagnostic d’accessibilité et réorganisation de la ville et de son patrimoine en matière de déplacement, formation et sensibilisation du personnel…).
  • Trophée Conseil d’enfants et de jeunes : « Apprendre à Vivre Ensemble, les journées du handicap » – Conseil municipal des jeunes de Chassieu (69) pour leur organisation de deux journées visant à sensibiliser les habitants au quotidien des personnes porteuses d’un handicap.
  • Trophée Jeunes : École secondaire du Cours d’Orsay (91) pour « Dessine moi un cerf-volant », manifestation qui a permis la rencontre d’élèves de CM1 et CM2 avec des jeunes handicapés moteurs et des jeunes polyhandicapés autour d’un projet commun.
  • Trophée Métiers : Fondation d’entreprise Gecina et l’Office national des forêts (ONF) pour la mise en accessibilité du sentier de la route des Treize Ponts en forêt domaniale de Meudon.
  • Trophée Associations : Handisport Brest qui incite les clubs sportifs « pour tous » à accueillir au sein de leur équipe des personnes présentant un handicap et l’association Les papillons blancs du Haut-Rhin qui a permis à 84 % des jeunes porteurs d’un handicap mental moyen à profond, de prendre les transports en commun grâce à l’aide d’un accompagnateur.

Prix spéciaux :

  • CEP CICAT (Centre d’information et de Conseil sur les Aides Techniques) pour son implication et ses actions engagées et en cours en matière d’accessibilité pour tous.
  • La ville de Grenoble pour « sa politique volontariste en matière d’accessibilité et principalement pour ses actions en faveur de la chaîne des compétences ».
  • Trophée « Coup de Cœur » de l’Accessibilité : remis par la Fédération Française du Bâtiment et le Conseil national du handicap pour récompenser l’accessibilité complète du Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.

Posté le 04/02/11 par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum