Les CAF soutiennent la création des maisons d’assistantes maternelles

Publié le 11 mai 2016 à 13h23 - par

Pour assurer la qualité de l’accueil des enfants, la CNAF propose aux maisons d’assistantes maternelles (MAM) de signer une charte de qualité.

enfants pâte à modeler

Depuis 2010, les maisons d’assistantes maternelles (MAM) autorisent quatre assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s au plus à accueillir chacun(e) un maximum de quatre enfants simultanément, au sein d’une de ces structures. En 2014, les Caisses d’allocations familiales (CAF) recensaient 1 230 MAM. Face au développement de cette nouvelle modalité d’accueil des jeunes enfants, les CAF ont décidé de renforcer leur accompagnement, « afin de garantir une implantation pertinente de l’offre d’accueil, la pérennité des projets de MAM et la qualité de l’accueil ». Et ce, à travers deux outils : une charte de qualité et une aide financière.

Une charte de qualité

« Pour encourager les bonnes pratiques repérées sur le terrain et garantir la pérennité du fonctionnement de la MAM et la qualité de l’accueil », les services de l’État, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et les partenaires du secteur de la petite enfance ont créé une charte de qualité. Annoncée fin avril par la CNAF, cette charte sera signée par la CAF, les services de la protection maternelle et infantile (PMI), la Caisse de Mutualité sociale agricole (MSA) et le représentant de la MAM. Ce texte viendra préciser les engagements de chacune des parties.

Une aide au démarrage

Les nouvelles MAM peuvent désormais bénéficier d’une aide au démarrage d’un montant de 3 000 euros. Cette aide au démarrage permet d’acheter du matériel électro-ménager, des équipements de puériculture, des jeux, des livres, du mobilier.

Pour pouvoir y prétendre, la MAM devra avoir signé la charte de qualité et être implantée sur un territoire prioritaire. La structure devra également avoir validé auprès de la CAF son lieu d’implantation pour que sa MAM ne vienne pas déstabiliser l’offre existante. Enfin,  la MAM devra maintenir son activité pendant au moins trois ans et avoir une personne morale.


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Action sociale »

Voir toutes les ressources numériques Action sociale