Le rapport d’activité 2009 de l’Anesm

Publié le 3 juin 2010 à 0h00 - par

Le second rapport d’activité 2009 de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux (Anesm) a été mis en ligne le 3 mai 2010.

Quand les usagers participent à l’évaluation interne des établissements

L’Agence nationale de la qualité et de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) accompagne les établissements et services sociaux et médico-sociaux dans la mise en œuvre de l’évaluation interne et externe, instituée par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Ce second rapport d’activité présente pour 2009 les productions de l’Agence et les moyens humains et budgétaires mobilisés. Il détaille les recommandations de bonnes pratiques professionnelles émises ou en cours de réalisation et l’habilitation des 348 premiers organismes pour l’évaluation externe des établissements et services. Mais il est aussi l’occasion de mettre en exergue les résultats de l’Anesm en quelques chiffres :

  • des recommandations de bonnes pratiques sur 16 thèmes structurants : près de 1 000 professionnels associés à ses productions, 259 structures visitées ou enquêtées, 74 600 exemplaires des recommandations diffusés, 116 000 exemplaires de recommandations téléchargés sur son nouveau site, plus de 4 000 professionnels réunis lors de 10 journées sur le thème de l’évaluation interne.

De plus, la réédition de l’enquête 2009 sur l’évaluation dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux menée auprès d’un échantillon représentatif de 3 000 structures révèle une progression de l’évaluation (66 % des établissements et services sont engagés dans l’évaluation interne contre 26 % avant la création de l’Agence). 87 % d’entre eux déclarent faire évoluer leurs pratiques à partir des recommandations de l’agence.

 

Texte de référence : Rapport d’activité 2009, Anesm, mai 2010


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