Partie 2 - Coordonner, animer et motiver vos équipes au quotidien
2/3 - L'analyse des pratiques professionnelles
Les pratiques professionnelles sont l'ensemble des actes accomplis par les personnels spécialisés, éducateurs, moniteurs-éducateurs, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie, soignants, aides-soignants. L'analyse de ces pratiques permet de valider les savoir-faire, de mesurer les écarts, de reconnaître et compléter les compétences des différents collaborateurs du secteur sanitaire, social et médico-social.
2/3.1 - L'organisation de la démarche d'analyse des pratiques
Cette démarche responsable d'analyse des pratiques permet aux professionnels :
de vérifier que leurs actes sont conformes aux principes légaux, techniques, déontologiques et éthiques connus et en vigueur ;
d'ajuster leurs actes aux besoins réels des bénéficiaires ;
de constater et comprendre leurs différences dans l'accomplissement de leur mission ;
de maîtriser les actes techniques dans leur réalisation, leur conception, leur théorie et leur sens social ;
de redécouvrir un intérêt pour leurs pratiques quotidiennes, a priori évidentes ou routinières.
L'intention du manager doit être centrée sur un approfondissement de l'existant plutôt que sur sa volonté personnelle d'apporter des changements. Les modifications nécessaires ou l'adoption de nouvelles pratiques n'en seront que plus faciles et naturelles.
Dans un premier temps, il est conseillé aux équipes d'inventorier en groupe les pratiques courantes de l'établissement et de les nommer. Les équipes doivent être d'accord sur la définition et le nom à donner à leurs pratiques afin de se les approprier et de les officialiser.
Ensuite, on programmera un exercice d'analyse sur une pratique réelle de l'établissement.
Cette méthode est simple et permet d'examiner la pratique en répondant aux questions de cette formule mnémotechnique :
Qui fait Quoi ? (Qui pratique ? En Quoi consiste la pratique ?) Où se déroule la pratique ? Quand, à quel moment et pendant combien de temps ? Comment, avec quels moyens et dans quelles conditions ? Combien de fois, à quel rythme ?
Et Pourquoi ? Pour répondre à cette question plus complexe, il est nécessaire de revenir sur :
la genèse de la pratique : la pratique est-elle ancienne ? S'est-elle instituée de manière empirique ou a-t-elle été décidée après réflexion ? Quels sont les textes référents ?
son utilité : à quel besoin...