Management et RH en établissement social et médico-social

 
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Management et RH en établissement social et médico-social

Mobiliser les compétences internes et motiver les équipes : gestion des ressources humaines du secteur social et médico-social.

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Partie 2 - Coordonner, animer et motiver vos équipes au quotidien

2/2 - Manager son équipe

Pour que l’équipe atteigne les objectifs qui lui ont été fixés, le manager doit motiver ses collaborateurs. Quels sont les différents signes de reconnaissance et comment les formuler ?

Pour animer son équipe, il est important de définir les tâches qui vont lui être confiées et comprendre son mode de fonctionnement. Comment la constituer et repérer ses différents stades d’évolution ? Comment l'amener vers plus de maturité, comment organiser une délégation ?

La valorisation des rôles professionnels (VRP) assure à chaque membre du personnel une clarification de son rôle. Comment la mettre en place ?

Comment le responsable peut-il optimiser l’efficacité de ses collaborateurs et redonner de l’optimisme ?

2/2.1 - L'importance du degré de motivation

Pour que l'équipe atteigne les objectifs qui lui ont été fixés, le manager doit motiver ses collaborateurs. Quels sont les ressorts de la motivation ?

Introduction

Le management est un ensemble d'actions-interactions que le manager va développer afin de faire progresser son équipe et lui permettre d'atteindre les objectifs qui ont été fixés par l'organisation et qu'elle a acceptés.

Manager, c'est animer son équipe, l'amener à atteindre les objectifs fixés, reconnaître ses compétences, permettre de les développer, entretenir un bon relationnel, faire grandir son équipe, la rendre autonome et la valoriser.

Le responsable d'équipe doit :

  • donner les missions et les objectifs à atteindre à chaque membre de l'équipe dans le cadre d'un travail de groupe ;

  • pratiquer une délégation appropriée des tâches à exécuter et des responsabilités afférentes (cf.Partie 1 « Piloter les ressources humaines dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux », Chap. 3 ) ;

  • communiquer sur les missions à effectuer, les ressentis, les expériences, pratiquer le feed-back... ;

  • impliquer les collaborateurs ;

  • conseiller et accompagner les collaborateurs dans le changement (coacher) ;

  • contrôler et suivre dans les délais l'exécution des tâches ;

  • évaluer les compétences et motiver ses collaborateurs ;

  • définir les axes des formations requises pour l'évolution et l'épanouissement des collaborateurs ;

  • organiser des réunions ;

  • gérer des conflits et mener...

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