Management et RH en établissement social et médico-social

 
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Management et RH en établissement social et médico-social

Mobiliser les compétences internes et motiver les équipes : gestion des ressources humaines du secteur social et médico-social.

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Partie 2 - Coordonner, animer et motiver vos équipes au quotidien

2/1 - Motiver ses équipes

La notion de performance est devenue un leitmotiv dans les organisations. Comment motiver et impliquer son équipe ?

Comment faire pour qu’un collaborateur nouvellement recruté réussisse son intégration ? Mettre en place une procédure d’accueil, créer un dossier d’accueil et accompagner le nouveau venu dans sa prise de fonction sont des outils qui permettront à la personne de trouver sa place dans l’organisation et de maîtriser son destin professionnel.

Après plusieurs mois, quels sont les outils d’évaluation et de validation de l’intégration ?

Pour les contrats de formation en alternance et les contrats aidés, quelle est la démarche d’intégration spécifique ?

2/1.1 - Accueillir un collaborateur et l'intégrer à l'équipe

Le service vient de recruter un nouveau collaborateur : comment l'accueillir et réussir son intégration dans l'équipe déjà constituée ? Mettre en place une procédure d'accueil, créer un dossier d'accueil et accompagner le nouveau venu dans sa prise de fonction sont des outils qui permettront à la personne de trouver sa place dans l'organisation et de maîtriser son destin professionnel.

Les questions primordiales

Quel que soit l'établissement et le positionnement hiérarchique du manager, la question qui se pose en permanence est : Comment motiver et impliquer les équipes ?

Comment faire pour qu'un collaborateur nouvellement recruté trouve sa place dans l'équipe, se sente impliqué et compétent face aux différentes tâches qui lui seront confiées ? Quels sont les moyens permettant d'optimiser le relationnel au sein de l'équipe ? Comment gérer un conflit, transmettre ses compétences ? Autant de questions auxquelles il est important de répondre en donnant aux managers une panoplie d'outils qui leur permettront de faire face aux différentes problématiques de l'animation d'équipes au quotidien.

Besoins et attentes

Les premiers jours, voire les premières semaines, d'un nouveau collaborateur sont cruciaux pour lui autant que pour la structure (l'établissement ou le service) qui l'a embauché. Quel que soit le niveau du poste ou l'expérience du candidat recruté, il arrive avec son propre référentiel, ses attentes, ses besoins, ses désirs, etc. Il est le plus souvent enthousiaste et motivé mais en proie au trac : Va-t-il réussir à relever les défis qui lui sont proposés ? Sera-t-il à la hauteur ? Comment sera-t-il accueilli par ses collègues de travail ? Pourra-t-il facilement s'intégrer au sein de l'équipe ? Ces interrogations font face aux espérances de l'employeur qui, de son côté, suppose le collaborateur efficace et performant...

La rencontre...

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