Management et RH en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management et RH en établissement social et médico-social

Mobiliser les compétences internes et motiver les équipes : gestion des ressources humaines du secteur social et médico-social.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 2 - Coordonner, animer et motiver vos équipes au quotidien

2/4 - Mettre en place une communication interne adaptée

Dans le cadre d'un établissement, la communication revêt deux aspects :

  • un aspect fonctionnel : faire circuler l'information, sous forme écrite ou orale, permet de diffuser des informations, des consignes, d'organiser les services et, en retour, de comprendre les modes de fonctionnement de la structure ;

  • un aspect relationnel : il s'agit d'organiser des échanges entre les différents interlocuteurs et de créer du lien : dire et être compris !

Peut-on améliorer son mode de communication personnel ? Comment développer une écoute plus empathique envers ses collaborateurs et rendre son service plus performant ?

2/4.1 - L'aspect relationnel de la communication

La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un.

Les différents progrès techniques rendent, en partie, la communication interpersonnelle plus facile. On peut communiquer très facilement avec des interlocuteurs situés à l'autre bout du monde par visioconférence ! Cependant, il semble de plus en plus difficile de se faire comprendre (« Je leur avais pourtant dit ! ») et/ou de comprendre nos collaborateurs (« Mais que veulent-ils dire ? »).

Dans toute communication, il y a deux niveaux : le contenu du message que nous devons faire passer, et la relation interpersonnelle que nous développons avec notre interlocuteur. Ces deux niveaux s'appuient sur des outils techniques de plus en plus sophistiqués et performants (téléphone, Internet, réseaux sociaux...).

La technologie et la maîtrise des techniques de rédaction ou de prise de parole peuvent nous aider à améliorer le contenu. Pour optimiser la relation interpersonnelle, la connaissance des comportements humains et leur compréhension facilitent les échanges.

1.1 - La communication interpersonnelle

Je parle, tu écoutes : nous échangeons

Force est de constater que ce processus, usuel et quotidien, comporte des difficultés.

Dans nos échanges, combien de fois avons-nous eu l'impression de ne pas être écouté, de ne pas être compris ou de ne pouvoir répondre ? Parler à quelqu'un implique que celui-ci puisse, intellectuellement et physiologiquement, recevoir ce que nous émettons.

Tout le monde s'accorde pour définir la communication comme un processus, mais les points de vue divergent lorsqu'il s'agit de qualifier ce processus.

Un premier courant de pensée, regroupé derrière les « sciences de l'information et de la communication », propose une approche de la communication centrée sur la transmission d'informations. Il s'intéresse aussi bien à l'interaction homme-machine...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.