Management et RH en établissement social et médico-social

 
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Mobiliser les compétences internes et motiver les équipes : gestion des ressources humaines du secteur social et médico-social.

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Partie 4 - Recruter un salarié

4/2 - Procéder au recrutement

La décision de recruter s’inscrit dans un contexte d’établissement. Quelles sont les caractéristiques du poste à pourvoir ? La fiche de poste permet d’élaborer une annonce précise et de construire une grille de lecture afin de sélectionner les candidats. Qui va trier les candidatures, mener les entretiens ? Quelles sont les techniques à utiliser pour optimiser le recrutement dans le cadre d’un délai fixé et d’un budget imparti ?

4/2.1 - La prise de décision

Le préalable à la prise de décision

Certaines modalités sont à prendre en compte avant d'entreprendre la procédure de recrutement afin de prévoir tout ce qui va être nécessaire à son aboutissement et surtout à sa réussite.

Ses modalités permettent à l'établissement de s'arrêter notamment sur :

  • le contexte dans lequel va s'inscrire le recrutement ;

  • le profil recherché ;

  • le nombre de candidats ;

mais aussi de répondre aux questions suivantes :

  • qui va effectuer le recrutement ?

  • quel budget va être alloué ?

  • dans quels délais devrons-nous l'effectuer ?

I - Le contexte

Politique générale et recrutement

Il peut être important de définir dans quel contexte va se dérouler le recrutement.

On doit tout d'abord réfléchir à la position du recrutement dans la politique générale des ressources humaines de l'établissement ou du service.

Cette politique générale définit une politique spécifique du recrutement qui est tributaire de l'urgence ou non dans lequel le besoin de personnel va se situer et/ou du budget engagé pour cette procédure.

Ainsi, deux politiques de recrutement existent :

  • une politique de réaction ;

  • une politique d'anticipation.

Une politique de réaction

Dans la première, l'approche est structurée et suit une démarche systématisée (cf.Fig. 1 ).

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