Partie 2 - Connaître les partenaires et financeurs des lieux d'accueil
Chapitre 2 - Associer les partenaires concernés par le projet

2.2/7 - La région

La région ne dispose d'aucune compétence en matière d'accueil de la petite enfance, mais certaines régions soutiennent, à l'investissement, les services pour l'enfance.

Il faut noter que la région intervient sur l'accueil du jeune enfant notamment à travers les schémas régionaux des formations sanitaires et sociales.

Volontarisme politique

La région ne dispose d'aucune compétence en matière d'accueil de la petite enfance, mais, compte tenu de l'enjeu pour un territoire de disposer des services nécessaires et utiles aux familles et à l'emploi, certaines régions soutiennent, le plus souvent à l'investissement, la création de services pour l'enfance.

C'est le cas par exemple lorsque les régions ont inscrit cet objectif dans leur contrat de plan avec l'État et les autres collectivités. Les régions peuvent également apporter une aide financière lorsque le projet a un impact direct sur l'emploi, le développement local, les services aux populations, ce qui est le cas d'un service pour l'enfance.

Les schémas régionaux des formations sanitaires et sociales

Par ailleurs, il est intéressant de noter que la région intervient indirectement sur l'accueil du jeune enfant à travers les schémas régionaux des formations sanitaires et sociales. En effet, à travers une étude diagnostique des formations existantes et des besoins, construite avec l'ensemble des acteurs, la région a la possibilité d'ouvrir et de diversifier les métiers nécessaires à l'accueil de la petite enfance (écoles d'auxiliaires de puériculture, d'éducateurs de jeunes enfants, etc.).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.