Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique du CCAS et du CIAS

Renforcer au quotidien votre action sociale de proximité avec les aides légales et facultatives, l'analyse des besoins sociaux et des évolutions locales

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 5 - La gestion financière des CCAS/CIAS
Chapitre 8 - Le contrôle de gestion des CCAS/CIAS

5.8/4 - Les autres modes de gestion

Entre une gestion totalement intégrée et une gestion totalement externalisée , quelles sont les voix intermédiaires avec leurs avantages, leurs forces et leurs inconvénients, leurs faiblesses et leurs risques ? Comment retenir, opter pour un mode de gestion ?

I - Un inventaire des principaux modes de gestion pour un CCAS

Une gestion totalement intégrée, qu'est-ce que c'est ?

C'est un mode de gestion qui repose sur une quasi-absence d'intermédiaires et de sous-traitants. La plupart des activités intermédiaires ou secondaires qui contribuent à la réalisation des missions principales de la structure sont exécutées directement par la structure avec son personnel et ses équipements. La comptabilité, la gestion des ressources humaines, l'entretien des locaux, la gestion des moyens de transport, etc., sont réalisés sur place avec du personnel du CCAS. C'est l'option systématique en faveur du « faire » au détriment du « faire faire ». Il existe très peu de subventions de fonctionnement pour faire assumer par des associations ou autres structures des missions qui pourraient être réalisées directement par le CCAS en régie.

Quels sont les principaux avantages, les atouts de ce mode de gestion ? :

  • Une maîtrise directe et totale de tous les processus de « production » des missions sociales.

  • Une indépendance ou une absence de dépendance vis-à-vis de fournisseurs sous-traitants ou autres partenaires.

  • Une liberté pour s'organiser du fait de l'absence de contraintes liées au travail avec des partenaires extérieurs.

Quels sont les faiblesses et les risques de ce mode de gestion ? :

  • Des surcoûts parce que des compétences nécessaires pour effectuer les tâches sont employées partiellement ou très partiellement dans leurs spécialités... parce que des équipements sont sous-utilisés.

  • Des risques de perte de compétence et de compétitivité par le fait qu'il est parfois difficile de développer sur tous les processus les formations et les mises à niveau pour répondre rapidement et efficacement aux demandes.

  • Un management lourd du fait d'un organigramme très étoffé avec de nombreux services et des procédures parfois complexes pour assurer les liens entre eux.

Et une gestion totalement externalisée, qu'est-ce que c'est ?

La gestion totalement externalisée consiste à « faire faire ». Le gestionnaire gère un assemblage parfois complexe de sous-traitants et de partenaires, voire de collaborateurs indépendants – des auto-entrepreneurs par exemple. Ce sont des structures quasiment sans équipements et ayant relativement peu de salariés. Dans les comptes, les postes de sous-traitance et de subventions ont des montants élevés.

Quels sont les principaux avantages,...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.