Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 5 - Manager et faire participer les personnels à la qualité et l'évaluation
Chapitre 3 - Les positions des directions et des personnels sur la démarche qualité et l'évaluation

5.3/7 - Les préalables à la démarche qualité et à l'évaluation

Les quatre préalables aux démarches qualité et à l'évaluation sont :

  • la suppression des risques de type sécurité dans l'établissement,

  • un climat social satisfaisant dans l'établissement,

  • une stratégie pour l'avenir,

  • une organisation interne de l'établissement claire et comprise.

Les quatre points suivants sont cités conjointement par les directeurs rencontrés et constituent, sans doute pour eux, les quatre préalables incontournables avant d'introduire toute démarche aussi impliquante que la qualité ou l'évaluation dans un établissement.

La suppression des risques de type sécurité dans l'établissement

Lors d'échanges avec les directeurs, ce point apparaît comme le premier des préalables ; c'est aussi, il est vrai, le premier énoncé dans les schémas départementaux. En résumé, retenons les paroles d'un dirigeant : « La mise en place d'une démarche qualité est un luxe que ne peuvent se payer que les établissements où les soucis majeurs de sécurité ont été réduits au minimum, ce qui leur laisse la sérénité indispensable pour lancer une démarche consommatrice d'énergie mais d'une grande efficacité si elle est menée avec rigueur et volonté. »

Un climat social satisfaisant dans l'établissement

En effet, si des tensions existent dans l'établissement – tant à l'intérieur du personnel qu'entre la direction et le personnel –, il sera très difficile de construire une démarche qui nécessite confiance et sérénité. Une intervention pour améliorer le climat devient alors un premier préalable indispensable.

Il ne faut surtout pas espérer utiliser une démarche d'évaluation interne pour régler une question aussi complexe que la qualité du climat social dans l'établissement : non seulement il y a peu de chances de réussir, mais de plus cela risque d'interdire toute installation future d'une nouvelle démarche de changement.

Une stratégie pour l'avenir

Définie par le conseil d'administration de l'établissement et/ou l'organe de direction, une stratégie claire constitue une priorité quasi absolue pour démarrer. C'est un aspect déjà abordé dans la partie 4 ci-dessus, mais les directeurs insistent tout particulièrement sur cette « obligation de stratégie » pour lancer une démarche qualité.

Une organisation interne de l'établissement claire et comprise

Les deux qualificatifs sont indispensables et indissociables. En effet, souvent un bel organigramme de la structure existe, mettant bien en évidence les noms des acteurs. Pour autant la répartition des fonctions n'est pas si claire et pas toujours bien...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.