Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 5 - Manager et faire participer les personnels à la qualité et l'évaluation
Chapitre 3 - Les positions des directions et des personnels sur la démarche qualité et l'évaluation

5.3/1 - Qualité et évaluation : l'impact de la position des directeurs et personnels

Que pense le milieu professionnel sur la qualité ? L'évaluation comme la qualité entraînent toujours des débats dans les équipes, notamment en fonction des positions des directeurs d'établissement. Si l'on veut que ces démarches de qualité et d'évaluation pénètrent dans les structures d'accueil, il est essentiel de saisir les positions : résistances et adhésions des équipes de direction et des personnels.

L'évaluation comme la qualité entraînent toujours des débats dans les équipes, et tout particulièrement en fonction des positions des directeurs d'établissement. En effet, pour certains, c'est une quasi obligation des pouvoirs publics à laquelle il faut se soumettre ; pour d'autres, c'est une posture managériale ; pour d'autres encore, c'est un moyen de reconstruire un projet partagé avec des variantes autour de ces trois positions dominantes. Si l'on veut avancer dans la pénétration de ces démarches dans les structures d'accueil, il faut absolument en saisir les nuances et les raisons.

Remarque importante

Les chapitres 3/2 à 3/8 présenteront les positions des équipes de direction et le chapitre 3/9 les positions des personnels.

Les réactions qui suivent sont la synthèse de plusieurs rencontres organisées avec des directions d'établissement sur environ trois ans (avec plus de 200 personnes), soit dans des formations réalisées à leur intention soit lors de réunions avec des partenaires ou des financeurs.

Ces propos ont été tenus par des directeurs ou des équipes de direction, et ils sont organisés selon six grands axes :

  • ce que ne doivent pas être les démarches (c'est souvent le thème abordé prioritairement par les directeurs) ;

  • les apports de démarche (ici les directions sont très opérationnelles dans leur motivation ; les démarches n'ont de sens que si elles apportent des résultats concrets dans l'amélioration du fonctionnement de l'établissement ;

  • ce que ne peuvent pas apporter les démarches ;

  • les freins aux démarches, en mettant l'accent sur l'impossibilité de fait de les mettre en œuvre devant l'importance des obstacles préalables à franchir ;

  • les stimulants « facilitateurs » en général présentés par les directions qui regrettent fortement l'implication insuffisante des décideurs de proximité (les conseils d'administration sont régulièrement nommés) ;

  • les préalables indispensables avant de lancer ces démarches.

Remarque

À chaque fois, les positions prendront en compte à la fois la qualité et l'évaluation.

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