Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 5 - Manager et faire participer les personnels à la qualité et l'évaluation
Chapitre 3 - Les positions des directions et des personnels sur la démarche qualité et l'évaluation

5.3/3 - Ce que la démarche qualité et l'évaluation peuvent apporter

Ce que les démarches peuvent apporter :

  • la possibilité de se réinterroger sur les pratiques individuelles et collectives dans l'établissement,

  • un moyen de relancer un management participatif dans l'établissement,

  • un moyen de vérifier la pertinence entre projet d'établissement et projet associatif,

  • une meilleure adéquation entre ce que nous voulons mettre en œuvre et les moyens que nous pouvons développer,

  • un moyen d'accélérer la mise aux normes en matière de sécurité,

  • la possibilité de définir ensemble des critères de qualité sociale reconnus,

  • une plus grande écoute des usagers,

  • des enquêtes de satisfaction,

  • une évolution dans les rapports avec les principaux partenaires de l'établissement,

  • la mise en place d'instances de pilotage et de suivi.

Une possibilité de se réinterroger sur les pratiques individuelles et collectives dans l'établissement

Cela peut même aider à « bousculer complètement les pratiques ». La majorité des directions qui ont vécu ces démarches mettent en avant ce résultat. Cette affirmation est moins forte pour les autres. Ces démarches ont toujours un effet direct sur le projet d'établissement : elles contribuent largement à l'enrichir et parfois à le reconstruire et à l'actualiser.

Un moyen de relancer un management participatif dans l'établissement

Ces propos sont souvent tenus par la nouvelle direction à la suite d'un changement de direction. Mais les personnes qui tiennent ces propos ajoutent aussitôt que ces démarches sont insuffisantes à elles seules pour changer fondamentalement le style de management dans un établissement.

Par ailleurs, elles contribuent dans certains établissements à redynamiser une équipe autour d'un projet. À titre d'exemple, un directeur de maison d'enfants expliquait : « Dans une équipe, le dispositif d'évaluation a révélé un professionnel très effacé jusqu'à présent, qui a pu mieux expliquer sa pratique dans l'accompagnement des enfants en présentant ses outils d'analyse lors d'une réunion organisée par l'intervenant extérieur chargé de l'évaluation interne. Depuis, ce professionnel est mieux reconnu et contribue à la vie de l'équipe éducative. »

Un moyen de vérifier la pertinence entre projet d'établissement et projet associatif

Les directeurs insistent sur cet aspect car ils ont le sentiment d'une séparation réelle entre les deux projets ; ce qui a comme finalité de rendre beaucoup moins efficace le fonctionnement de la structure. En posant les bonnes questions, ces démarches peuvent largement contribuer à rapprocher ces deux projets et à les réintégrer...

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