X

Interventions et aides sociales

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Interventions et aides sociales

Maîtriser l'ensemble des dispositifs de l'action sociale : logement, santé, revenus, emploi, insertion professionnelle...

Nous vous recommandons

Interventions sociales et médico-sociales à domicile

Interventions sociales et médico-sociales à domicile

Faire une recherche dans cette publication :

Les assistants maternels et assistants familiaux

L’assistant ou assistante maternelle est la personne qui, moyennant une rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile.

L’assistant ou assistante familiale est la personne qui, moyennant rémunération, accueille de façon permanente des mineurs ou des jeunes majeurs à son domicile.

Ils exercent leur profession comme salariés après avoir été agréés à cet effet.

Statut, conditions d’agrément, formation, relais assistants maternels… Tous ces aspects sont détaillés ici.

Références

I - L’évolution de la profession

Historique

À l’origine de la profession d’assistante maternelle, on trouve les nourrices : au Moyen Âge, l’emploi d’une nourrice est très souvent réservé aux dames de haut rang. Celle-ci reçoit des recommandations pour que son lait soit bon. Dès le xiiie siècle, on note la mise en place d’une organisation du métier, notamment à Paris où il existe des bureaux de placement. En 1350, une ordonnance réglemente le métier de nourrice : elle doit non seulement allaiter l’enfant, mais aussi le laver (jusqu’à sept bains par jour), le changer, l’habiller et l’éduquer. Au xviie siècle, les milieux bourgeois pratiquent aussi la mise en nourrice, comme l’aristocratie. Aux xviiie et xixe siècles, les milieux populaires des villes font de même.

Au début du xviiie siècle, une ordonnance régit le louage des nourrices avec certificat d’identité et de moralité. En 1781, un code des nourrices garantit à la nourrice un salaire mensuel et tend à protéger le bébé contre la mortalité. Au xixe siècle, la loi Roussel oblige la nourrice à une surveillance médico-sociale. Au xxe siècle, l’évolution est très importante...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.