Contexte
Les locaux complémentaires aux classes sont des locaux spécifiques dédiés aux activités qui se déroulent hors des classes proprement dites. Ces activités ont lieu pendant les temps scolaires, mais aussi périscolaires et extrascolaires.
La conception de ces locaux s’établit sur la base du concept d’éducation partagée donnant place aux pratiques scolaires des enseignants, mais aussi aux pratiques éducatives mises en place par la commune dans les temps non scolaires, ainsi qu’à la présence et aux activités susceptibles d’être développées par et/ou avec les parents.
Ces locaux complémentaires ne sont pas systématiquement prévus en raison de leur impact financier. Ils peuvent toutefois être subventionnés s’ils entrent dans le cadre de programmes partenariaux, notamment par les caisses d’allocations familiales (CAF).
Dans le cas contraire, une forte volonté politique de soutenir les actions prévues dans le projet éducatif local (PEL) et de prévoir le financement des locaux nécessaires à leur déroulement devra être d’autant plus affirmée que la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 de la refondation de l’école préconise des lieux dédiés favorisant l’établissement scolaire comme lieu de vie.