La CNRACL publie un guide pour aider à la prévention des risques professionnels en milieu hospitalier

Publié le 16 juillet 2025 à 14h00 - par

Pilotée par le Fonds national de prévention de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), une recommandation vient d’être publiée afin d’améliorer et de préserver la santé des soignants hospitaliers. Quatre axes sont approfondis avec des clés pour le déploiement d’actions stratégiques.

La CNRACL publie un guide pour aider à la prévention des risques professionnels en milieu hospitalier
© Par Seli - stock.adobe.com

Après deux années de travail mené en lien avec huit établissements hospitaliers, la CNRACL a publié un guide* visant à inciter les employeurs hospitaliers à déployer des démarches de prévention afin d’améliorer les conditions de travail des équipes soignantes. L’exposition aux facteurs de risques a un impact avéré sur la santé des agents, ce qui se traduit tant en termes d’absentéisme que de départs à la retraite anticipés pour invalidité. Pour l’ensemble de ces situations liées aux conditions de travail, les aides-soignantes sont plus impactées que la moyenne des agents de la Fonction publique hospitalière. Ce guide « ambitionne d’apporter des réponses ancrées dans les pratiques quotidiennes des agents pour tous les employeurs désireux de mener ce type de démarche », souligne Céline Martin, vice-présidente en charge de la commission invalidité et prévention du conseil d’administration de la CNRACL. Il s’organise autour de quatre chapitres correspondant aux thématiques d’actions déployées par les employeurs hospitaliers.

Renforcer la cohésion des équipes soignantes

Le renforcement de la cohésion des équipes soignantes est central dans la prévention des risques professionnels et l’amélioration de leurs conditions de travail. Il s’agit, pour les différents acteurs, de renforcer leur capacité à travailler ensemble efficacement pour améliorer la qualité du service rendu aux patients et contribuer à mettre en place une dynamique protectrice face à l’exposition aux risques.
Pour y parvenir, cinq grands objectifs opérationnels peuvent être priorisés :

  • former les managers à un management plus responsable et participatif ;
  • favoriser l’implication des collaborateurs dans les projets transversaux ;
  • favoriser les temps d’échanges pour améliorer la cohésion ;
  • développer la communication interne ;
  • développer des projets portés par les agents pour améliorer la qualité de vie et des conditions de travail.

Garantir une bonne organisation du travail et une meilleure articulation vie professionnelle et personnelle aux agents

Dans les établissements hospitaliers, les contraintes induites par la continuité des soins sur l’organisation du travail, l’activité des agents et son articulation avec leur vie personnelle sont déterminantes : les plannings sont susceptibles de changer à tout moment, du fait d’absences inopinées ou des postes vacants, ne leur permettant pas de prendre leurs jours de repos comme ils les ont planifiés voire d’être rappelés pendant leurs congés.
Il est donc recommandé de déployer de nouveaux outils de gestion du temps et de s’assurer de leur bon service rendu auprès des agents. Parmi eux, des applications permettant de consulter le planning, les droits aux congés et d’adresser une demande de congé depuis chez soi ; d’effectuer des bilans pour le contrôle et le pilotage du temps de travail ; d’aider à la création des plannings en fonction des besoins définis par les cadres de santé.
L’association plus large des représentants du personnel et une bonne communication autour du changement organisationnel que représente le déploiement de l’outil sont essentiels à toutes les étapes.

Favoriser l’attractivité des établissements et la fidélisation des agents

Pour agir sur l’attractivité et la fidélisation des agents, deux grands types d’actions peuvent être envisagés :

  • le renforcement de la « marque employeur » afin d’attirer et de retenir des talents, d’améliorer l’image de l’établissement et de renforcer sa culture organisationnelle ;
  • la mise en place d’actions / la mise à disposition de matériels visant à améliorer le bien-être au travail des agents tels que des ateliers « mieux-être » ou « lâcher-prise ».

Développer une politique de santé au travail, de l’intégration du nouveau collaborateur au maintien dans l’emploi

Dans leur activité quotidienne, les personnels soignants exercent dans un environnement exigeant, marqué par des contraintes physiques, émotionnelles et organisationnelles générant une usure professionnelle renforcée par l’allongement progressif des carrières. Ces problématiques agissent à la fois sur la santé des agents mais aussi sur l’attractivité et le fonctionnement de l’établissement. Les accompagner face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leurs missions et aux aléas de santé, c’est leur permettre de rester dans et en emploi plus longtemps. Pour ce faire, les établissements peuvent déployer des actions à plusieurs niveaux :

  • améliorer l’expérience d’accueil des nouveaux collaborateurs, afin de faciliter leur intégration et les inscrire dans une dynamique de sécurité et de santé au travail dès leur arrivée dans l’établissement ;
  • déployer des dispositifs d’inclusion au travail ;
  • mettre en place d’une cellule de maintien dans l’emploi.

Le déploiement de tout ou partie de ces actions peut largement contribuer à améliorer et préserver la santé des personnels hospitaliers.

Laure Martin

* Source : Prévenir les risques professionnels des équipes soignantes en milieu hospitalier – Recommandation issue de l’appel à projets piloté et soutenu par le Fonds national de prévention de la CNRACL, 2025


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