En partant de la base de données HospiDiag de l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) qui surveille l’activité hospitalière, Le Point a dressé une liste des établissements de santé les plus dépensiers. Les chiffres sont inquiétants : 43 % des 603 hôpitaux sont en déficit pour un total de 637 millions d’euros et la dette des 1 266 établissements de court séjour s’élève à 23,6 milliards d’euros. En termes de coûts de personnels soignants, les plus endettés sont la clinique Bonneveine de Marseille, suivie des centres hospitaliers de Freyming-Merlebach et de Figeac. Concernant les plus lourdes dépenses administratives, le groupe hospitalier Sud-Ardennes Rethel-Vouziers arrive en tête, puis celui de Sud-Ardennes Rethel-Vouziers et le centre hospitalier de Nanterre. L’hebdomadaire publie également une liste des blocs opératoires sous-utilisés. Tout le territoire est concerné : Cambrai, Saint-Affrique, Lisieux ou encore Brignoles.
Les hôpitaux publics sont en mauvaise santé financière
Publié le 15 juin 2012 à 0h00 - par Rédaction Weka
L’hebdomadaire « Le Point » vient de publier une enquête sur la santé financière des hôpitaux publics. Les résultats sont alarmants.
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Santé »
-
03/06/26
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
#Soins #Structure nationale de santé
-
03/06/26
Plan blanc et gestion de crise sanitaire
#Dispositif d'urgence et de crise #Risque sanitaire #Santé publique
-
03/06/26
Simulation en santé : innovations managériales et prévention des risques
#Management #Soins #Dispositif médical
-
03/06/26
Programme de soins psychiatriques sans consentement (PDS)
#Risques psychosociaux #Soins
-
03/06/26
La réforme du diplôme d’État d’infirmier
#Circuit du médicament #Personnel infirmier
-
07/05/26
Comment prévenir la surcharge cognitive numérique et mobiliser l’IA comme levier QVCT en établissement de santé ?
#NTIC #Management #Établissement de santé
-
06/05/26
Comment intégrer la transparence de l’IA et le patient-partenaire dans la gouvernance des établissements de santé ?
#NTIC #Patient #Établissement de santé
-
06/05/26
Gouvernance responsable et maîtrise des risques associés au numérique et à l’IA en établissement de santé
#NTIC #Établissement de santé #Santé publique
On vous recommande
Les + Vus
17/06/26
Arrêts maladie : la réforme des arrêts de travail au 1er septembre ...
16/06/26
Les décrets fixant le statut de la haute fonction publique ...
22/06/26
Haute fonction publique territoriale : les cadres territoriaux disent ...
15/06/26
Canicule et fortes chaleurs : quelles obligations des employeurs pour ...
24/04/26
Quel est le calendrier des prochaines élections ?
