« État efficace » : Sébastien Lecornu gèle les frais de communication de l’État jusqu’à la fin de l’année

Publié le 23 septembre 2025 à 13h30 - par

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé mardi 23 septembre 2025 suspendre cette année, au nom d’un État « efficace », les nouveaux frais de communication des ministères, opérateurs publics et agences de l’État, avec pour objectif de les réduire de 20 % l’an prochain. Matignon précise que seules « les campagnes liées à la santé publique et aux recrutements de la fonction publique » ne seront pas concernées par la mesure, ainsi que « les projets déjà engagés ».

Sébastien Lecornu gèle les frais de communication de l'État jusqu’à la fin de l’année
© Par paris pao - stock.adobe.com

Le Premier ministre, qui prépare un projet de budget contraint compte tenu de l’ampleur de la dette et des déficits, entend ainsi « rationaliser les dépenses publiques » et « garantir que chaque euro dépensé soit utile pour rendre le service public aux Français », précise un communiqué de ses services.

Une économie d’environ 50 millions d’euros en 2025

En 2024, ces dépenses de communication s’étaient élevées à 440 millions d’euros. Leur gel pour la fin de l’année représente donc une économie d’au moins 50 millions d’euros, selon Matignon.

Sur proposition de la mission nommée « État efficace » lancée vendredi 19 septembre, Sébastien Lecornu a « décidé de suspendre, à compter de ce jour et jusqu’à la  fin de l’année 2025, l’engagement de toute nouvelle dépense de communication par les ministères, les opérateurs et agences de l’État », dit le communiqué. Ne seront pas concernés par cette mesure « les campagnes liées à la santé publique et aux recrutements de la fonction publique », ainsi que « les projets déjà engagés – c’est-à-dire ayant fait l’objet de contrats signés ».

Pour l’an prochain, la mission « État efficace » rattachée à Matignon a lancé une « revue générale des dépenses de communication » de l’État et de ses opérateurs afin de « définir les priorités en matière de communication publique », qui « permettra une réduction de 20 % des dépenses de communication » de l’État dans le budget pour 2026 par rapport au budget pour 2025.

Outre leur réduction, les moyens de communication de l’État « devront être affectés aux politiques publiques ayant un impact direct pour les citoyens », ajoute Matignon.

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