Les « autocars Macron » ont transporté plus de 10 millions de passagers en 2019

Publié le 3 août 2020 à 6h12 - par

Les « autocars Macron » ont transporté pour la première fois l’an dernier plus de 10 millions de passagers en France, contre 8,9 millions en 2018, a annoncé vendredi 31 juillet 2020 l’Autorité de régulation des transports (ART).

Les "autocars Macron" ont transporté plus de 10 millions de passagers en 2019

Une chute est toutefois attendue sur l’année 2020, en raison de la crise sanitaire.

En 2019, « entre 10,3 et 11,3 millions de voyageurs ont emprunté un autocar Macron », a indiqué cette institution publique dans un communiqué. Les recettes ont également progressé, se situant entre « 132 et 148 millions d’euros », contre 130 millions en 2018.

Pour la première fois dans son bilan annuel, l’autorité de régulation n’a pas fourni le nombre précis de passagers transportés ni celui des recettes, donnant seulement une fourchette afin de préserver le secret des affaires.

« Dans un contexte de forte concurrence intermodale, notamment des services ferroviaires à grande vitesse, la fréquentation des services librement organisés (SLO) de transport par autocar, communément dénommés « autocars Macron », a été « stimulée » par des offres promotionnelles en début d’année 2019 ainsi que par les grèves de décembre qui ont pénalisé le transport ferroviaire.

Conséquence des promotions, la recette par passager a baissé de 6 % sur un an, à 4,60 euros hors taxe. Le taux moyen d’occupation des autocars a dépassé 60 %, permettant une amélioration de la performance environnementale. Les émissions de CO2 par passager ont en effet chuté de 28 %, à 25 grammes au kilomètre.

Quelque 320 villes étaient desservies l’an dernier par les « autocars Macron » en France, un chiffre en baisse de 3 %. Mais le nombre de départs quotidiens a augmenté de 1 %, à 839. La filière représentait 2 943 emplois (en équivalent temps plein), soit 374 de plus qu’en 2018.

La filière des « cars Macron » est désormais dominée par un duopole constitué des opérateurs nationaux FlixBus et BlaBlaBus, après plusieurs années de concentration dans le secteur. Huit autres opérateurs à dimension régionale sont aussi recensés.

Au total, plus de 30 millions de voyageurs ont emprunté ces services depuis leur libéralisation en 2015.

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