Transports publics : les collectivités veulent plus d’aide de l’État

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Le Groupement des autorités organisatrices de transport (Gart), qui réunit des collectivités locales, va demander au gouvernement de doubler l’enveloppe de 500 millions d’euros prévue pour les infrastructures, a indiqué mercredi 8 septembre 2021 son président.

La loi du Grenelle de l’environnement avait prévu que l’État investisse en dix ans 2,5 milliards d’euros dans les projets de transports en commun en site propre des agglomérations de province avant 2020, a rappelé Louis Nègre, également maire (LR) de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), regrettant que l’État n’ait « pas engagé ce qui avait été décidé ».

Le gouvernement a lancé un quatrième appel à projets ouvrant la voie à l’attribution de subventions aux projets des collectivités de province, doté d’une enveloppe de 450 millions d’euros initialement, rallongée à 500 millions par le Sénat.

« Nous avons de l’ordre de 200 dossiers qui sont arrivés sur la table, qui représentent 110 autorités organisatrices de la mobilité. On aboutit à 11 milliards d’investissement », a expliqué Louis Nègre, lors d’une conférence de presse.

« Si vous mettez 500 millions sur 11 milliards, ça ne fait même pas 5 %. Est-ce que ça permet de faire basculer les collectivités locales ? Cela sera, j’imagine, difficile pour certaines d’entre elles », a-t-il réagi.

C’est pourquoi le Gart « demande de doubler au moins cet appel à projet », a indiqué M. Nègre, qui « fera passer le message » au Premier ministre Jean Castex qu’il doit rencontrer « dans quelques jours ».

« Il faut du 15 % d’État pour débloquer » les investissements, a estimé M. Nègre.

Selon le Gart, les autorités chargées des transports publics ont perdu « à peu près 5 % » des revenus du « versement Mobilité », une taxe sur la masse salariale des entreprises, et « 30 à 40 % » sur les recettes tarifaires pendant la crise du Covid. « Ça s’appelle un trou », s’est écrié Louis Nègre.

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