Si les territoires montrent une « maturité avancée » dans certains domaines, comme la protection des données personnelles ou la dématérialisation des marchés publics et des autorisations d’urbanisme, la transformation numérique tant attendue n’est pas encore arrivée. C’est ce que montrent les premiers résultats complets du baromètre Collectivités & Numérique, publiés le 14 octobre 2025, par la direction interministérielle du numérique (Dinum) et le réseau Déclic, fédérateur national des opérateurs publics de services numériques (OPSN)*. Ce baromètre, lancé en novembre 2023, lors du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), est réalisé dans le cadre du programme Transformation numérique des territoires (TNT), avec le soutien d’une dizaine d’associations de collectivités. Le baromètre est structuré en neuf thématiques (cf. encadré).
Plus de la moitié des collectivités répondantes (52 %) n’ont pas d’élu chargé des sujets numériques, tandis que 29 % ont désigné un adjoint et 19 % un conseiller délégué. Seules 22 % ont élaboré une feuille de route numérique. En matière de protection des données personnelles, 8 collectivités sur 10 ont mis en place un plan d’action RGPD (règlement général de protection des données) mais 73 % déclarent ne pas disposer d’un responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), qu’il soit interne ou mutualisé. Pour ce qui est de la protection face aux cyberattaques, 66 % des collectivités répondent qu’elles ne disposent ni d’un plan de continuité d’activités (PCA), ni d’un plan de reprise d’activités (PRA). Seules 57 % ont proposé une formation ou une sensibilisation à leurs effectifs, un chiffre croissant avec la taille de la collectivité.
En matière de dématérialisation des marchés publics, 7 collectivités sur 10 (72 %) disposent d’un profil acheteur et plus d’une sur deux (54 %) publie les données en open data. Quant aux demandes d’urbanisme, elles sont dématérialisées dans 76 % des cas.
La grande majorité des collectivités propose aux usagers des services en ligne : réservations à la bibliothèque et à la médiathèque, gestion des activités scolaires et périscolaires à travers des « portails famille », inscription sur les listes électorales, accès à la piscine ou encore livraison de repas à domicile.
Une vision transversale pour accompagner les territoires
« Plusieurs domaines révèlent encore des fragilités et des besoins importants d’évolution pour renforcer la qualité des services publics numériques, pour les agents comme pour les usagers, et améliorer dans son ensemble l’action publique », précisent la Dinum et Déclic. Ainsi, seules 26 % des collectivités publient leurs jeux de données en open data, et 13 % ont réalisé un audit de l’accessibilité de leurs services numériques. Quant à la mise à disposition de services en ligne pour les usagers, un quart des collectivités seulement (26 %) proposent, par exemple, des rendez-vous en ligne dans le cadre de démarches administratives, hors demandes de carte nationale d’identité et de passeport.
Le télétravail, qui s’était beaucoup développé au moment de l’épidémie de Covid, est encore « à consolider », selon les auteurs du baromètre. En effet, si 44 % des agents des collectivités peuvent accéder à distance aux logiciels métier, seules 34 % des collectivités mettent à leur disposition une charte de télétravail.
Jusqu’alors, il existait encore peu de données partagées et exhaustives sur le développement des services numériques au sein des collectivités. En apportant une vision transversale, le baromètre devrait permettre de mieux comprendre comment accompagner les collectivités dans leur transition vers le numérique.
Marie Gasnier
* Syndicats mixtes, centres de gestion, associations…
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Entre novembre 2023 et mai 2025, des questionnaires ont été adressés aux collectivités territoriales, en trois vagues d’enquêtes, sur neuf thématiques : inclusion numérique, cybersécurité, communication avec les administrés, infrastructures, outils internes, gestion de la donnée publique, dématérialisation, services en ligne et stratégie numérique. |
