Val-d’Oise: les projets du futur complexe Europa City présentés au public

Commande publique

Le promoteur Immochan, filiale immobilière du groupe Auchan, a présenté mardi les projets en lice pour le futur complexe commercial et de loisirs Europa City, qui devrait voir le jour d’ici dix ans à Gonesse (Val-d’Oise), près de l’aéroport de Roissy.

Quatre cabinets d’architectes ont été sollicités pour la réalisation de ce projet, lancé en 2010 par le groupe de distribution et le maire de Gonesse, Jean-Pierre Blazy (PS). Parmi eux, deux français (Manuelle Gautrand et le duo Valode et Pistre), un norvégien (Snohetta) et un danois (Bjarke Ingels Group). Le lauréat sera désigné à l’automne 2012, après avis consultatif du comité de pilotage, ont indiqué les promoteurs du projet.

« Europa City sera un lieu phare, pleinement intégré dans le Grand Paris », a souligné Christophe Dalstein, directeur exécutif d’Immochan, lors de la présentation des projets, en présence des équipes d’architecte, du préfet d’Ile-de-France Daniel Canepa et de nombreux élus. « Ce sera un élément structurant de l’aménagement du territoire francilien et de son développement économique », a-t-il ajouté, en mettant en avant l’intérêt « touristique » du projet.
   
A la fois centre commercial, espace de loisirs et pôle culturel, Europa City devrait voir le jour à l’horizon 2022, sur un vaste terrain de 80 hectares situé au cœur de l’espace agricole du triangle de Gonesse, entre Paris et Roissy-Charles-de-Gaulle. Son coût est évalué à 1,7 milliard d’euros. Le futur complexe, qui devrait être desservi par une station du futur métro automatique en rocade, pourrait accueillir quelque 500 boutiques, une douzaine d’hôtels, des restaurants, mais aussi un parc d’attraction à thème, un parc aquatique et un parc à neige.
   
Les promoteurs du projet prévoient également la construction de plus de 50.000 m2 dédiés à la culture, dont un espace « dédié aux expositions d’envergure internationale », deux salles de spectacle, un chapiteau de cirque de 1.000 à 2.000 places et un centre culturel.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ».
© Agence France-Presse 2011

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum