Favoriser l’insertion professionnelle des femmes dans les quartiers prioritaires

Droit des femmes

La préfecture d’Île-de-France vient de publier un guide méthodologique pour aider à l’insertion professionnelle des femmes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

« Les femmes vivant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) subissent une double inégalité, à la fois territoriale et sexuée », explique la préfecture de la région Île-de-France. En effet, face à l’emploi, elles sont dans une situation moins favorable que les hommes vivant dans ces quartiers et que les femmes des unités urbaines environnantes. Voilà pourquoi il est « indispensable de mener des actions favorisant l’insertion professionnelle des femmes résidant en QPV. La mobilisation, l’investissement et la coordination du plus grand nombre est indispensable pour faciliter l’accès à l’emploi de ces femmes », insiste la préfecture.

La Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) de la préfecture de la région d’Île-de-France a donc publié, mi-février, un guide méthodologique sur l’insertion professionnelle des femmes en QPV. Celui-ci vise à aider les actrices et acteurs franciliens dans la mise en œuvre de leurs actions en faveur de l’insertion professionnelle des femmes habitant en QPV. Il formule cinq recommandations transversales et dix recommandations thématiques, accompagnées de bonnes pratiques (mixtes ou destinées spécifiquement aux femmes) identifiées dans les territoires franciliens. Ce guide est le fruit d’échanges et de contributions de nombreux partenaires (services de l’État, associations et collectivités) et fait suite à une étude auprès de structures franciliennes menant des actions emploi financées par l’État au titre de la politique de la ville. « L’accès des femmes à l’emploi constitue un levier majeur pour leur accès à l’autonomie, au logement, aux soins et pour réduire la précarité. Ce guide méthodologique donne des clés aux acteurs de terrain pour que leurs actions participent plus efficacement à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes dans les QPV », déclare Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum