Benoît Hamon promet d’être « un ministre très présent sur le terrain »

Éducation

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Benoît Hamon, a promis mercredi qu’il serait « un ministre très présent sur le terrain », lors de la passation des pouvoirs avec Vincent Peillon.

Cet article fait partie du dossier :

Éducation RYTHMES SCOLAIRES : UNE EXPÉRIMENTATION À PÉRENNISER Voir le dossier

« J’irai beaucoup sur le terrain, je vais beaucoup me déplacer, je vais cogner beaucoup à la porte des salles de professeurs », a déclaré Benoît Hamon dans la cour d’honneur du ministère de l’Éducation nationale, où étaient rassemblées plusieurs centaines de personnes. L’ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances s’est dit attaché à la réduction des inégalités pour « faire en sorte qu’il n’y ait pas d’ordre social immuable, qu’il n’y ait personne qui soit assigné à résidence sociale ». « La réforme des rythmes scolaires s’inscrit notamment dans cette perspective », a-t-il précisé. Le ministre a également affirmé qu’il assurerait « la continuité » du travail de refondation de l’école en restant « dans le sillage des choix politiques courageux » de son prédécesseur.

« Vous pouvez avoir confiance en lui », a estimé l’ancien ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, qui était accompagné mercredi de l’ex-ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, nommée ministre des Outre-mer dans le gouvernement de Manuel Valls. Benoît Hamon « est un bon choix pour l’Éducation nationale », a-t-il poursuivi, même s' »il y aura sans doute encore des moments difficiles ». Benoît Hamon a ensuite rejoint le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour une seconde passation des pouvoirs avec l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum