De la philosophie au lycée avant la terminale

Éducation

Dans la circulaire n° 2011-023 parue au BO du 3 mars 2011, le ministère de l’Éducation nationale propose une introduction à la philosophie en classe de seconde et dans les trois séries de première générale du lycée. Cette possibilité devra prendre corps dans le cadre des projets d’établissement. Un appel à projets est lancé.

Actuellement, la philosophie est enseignée en classe de terminale des séries générales et technologiques. À compter de la rentrée 2011, des élèves de seconde et de première pourront bénéficier d’une première approche de la démarche philosophique, en lien avec l’ensemble des disciplines enseignées au lycée.

Les objectifs poursuivis

Ils sont au nombre de trois :

  • la progression vers la maturité intellectuelle dans le but, notamment de mieux penser et construire son orientation personnelle.
  • une meilleure cohérence du parcours scolaire grâce à des pratiques interdisciplinaires. En effet, le professeur de philosophie interviendra dans le cadre d’un cours d’une autre discipline. Le ministère de l’Éducation nationale espère ainsi que le parcours de formation au lycée ait plus de sens pour l’élève.
  • une familiarisation à la pratique de la philosophie, en quelque sorte une sensibilisation en douceur afin d’éviter le « grand saut » en terminale.

Dernier objectif, plus tactique, l’espoir que cet enseignement en seconde pousse davantage à choisir la série littéraire.

Les modalités pratiques

  • Le professeur de philosophie intervient dans les cours d’autres disciplines, d’où en amont la nécessité de rechercher l’articulation entre les enseignants et les enseignements. À cet effet, un projet doit être élaboré.
  • L’horaire consacré ne doit pas excéder 36 heures par année scolaire et par classe. Le créneau de l’accompagnement personnalisé (72h/an) peut être utilisé. Une liste indicative des sujets possibles à traiter est fournie en annexe de la circulaire ministérielle.
  • Les professeurs de philosophie peuvent aussi encadrer les travaux personnels encadrés (TPE).

La mise en œuvre

Le ministère lance un appel à projets pour la rentrée 2011. Proposés par les établissements, ils seront retenus par le recteur avec le concours des IA-IPR de philosophie. À la rentrée 2012, il est envisagé d’étendre cette expérimentation à la classe de première des séries technologiques.

Pour en savoir plus :

Circulaire n° 2011-023 du 21 février 2011 – « Philosophie au lycée avant la classe terminale »

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum