Évaluation des IEN et des IA-IPR : un projet d’arrêté met fin au rôle de l’IGEN

Publié le 18 mars 2010 à 1h00 - par

Les références au rôle de l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN) dans la procédure d’évaluation des inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) et des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont supprimées par un projet d’arrêté examiné lors du comité technique paritaire ministériel (CTPM) du 10 mars 2010.

Évaluation des IEN et des IA-IPR : un projet d’arrêté met fin au rôle de l’IGEN

Ce projet d’arrêté, qui devrait être prochainement publié au Journal officiel, a recueilli une large approbation des membres du CTPM. Il fait suite au relevé de conclusions relatives aux IEN, signé par le Sien-Unsa, syndicat majoritaire dans ce corps, en septembre 2008, à l’issue d’un protocole de discussions avec le ministère de l’Éducation nationale.

Le temps des prérogatives de l’IGEN dans le processus d’évaluation des IEN et IA-IPR est donc révolu, en particulier :

  • le « rapport d’expertise » sur « la valeur professionnelle de l’inspecteur », après l’avoir observé « dans l’exercice de ses missions » ;
  • la consultation de l’IGEN pour établir la lettre de mission pluriannuelle de chaque inspecteur ;
  • la désignation par le recteur des inspecteurs devant être évalués, qui se faisait « en concertation avec le doyen de l’IGEN ».

Pour en savoir plus :

Téléchargez le document au format pdf Projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 11 août 2005 relatif aux conditions générales d’évaluation des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l’Éducation nationale

On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »

Voir toutes les ressources numériques Éducation