Numérique : une « révolution pédagogique en marche », pour Jean-Marc Ayrault

Éducation

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a estimé jeudi qu’il y a « une vraie révolution pédagogique en marche », lors d’un déplacement au collège Leonard-de-Vinci à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), un des 23 collèges pilotes « connectés » lancés à cette rentrée.

Le chef du gouvernement a pu constater comment les collégiens et leurs enseignants utilisaient les nouvelles technologies pour les apprentissages, lors d’un déplacement avec le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon et la ministre déléguée à la Réussite éducative George Pau-Langevin. Des élèves de 3e européenne reconstituent des figures géométriques dans la cour avec des plots, prennent des images avec une tablette, puis les retravaillent et les expliquent sur tableau numérique interactif (TNI), en anglais, à l’écrit comme à l’oral. Dans une autre classe de 3e, en français, les élèves qui savent se servir de Twitter rédigent un mode d’emploi pour leurs camarades. Les autres imaginent par groupes une chute en 140 caractères pour une nouvelle de Claude Bourgeyx. De même, des élèves de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) travaillent sur le développement durable, et sont en contact avec des élèves de Manchester par visioconférence.

« L’outil numérique n’est pas quelque chose d’inconnu pour les jeunes qui sont là », a souligné le Premier ministre, évoquant le livre du philosophe Michel Serres « Petite Poucette », laquelle est « à la fois est en connexion avec le monde entier, en connexion avec un savoir (…) mais en même temps, Petite Poucette est seule ». « On ne remplacera jamais le côté humain de l’éducation (…) le côté humaniste », a-t-il fait valoir. « Il ne s’agit pas seulement d’équiper, il s’agit d’inscrire l’arrivée de ces nouvelles technologies dans un projet », il y a « une vraie révolution pédagogique qui est en marche », a-t-il déclaré.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013

Pour en savoir plus :

Livre blanc

L'éducation numérique, un enjeu majeur pour les collectivités

Téléchargez

En matière d’éducation numérique, la France accuse un retard significatif sur de nombreux pays (usages pédagogiques et équipement). Or le développement des TICE constitue un véritable enjeu de territoire pour l’égalité des chances, pour la réussite scolaire et comme levier d’intégration sociale. Plus que jamais, la mise en place de partenariats adaptés entre l’État et les collectivités territoriales s’avère indispensable pour redéfinir et mettre en œuvre une politique numérique nationale et locale performante.

Au sommaire de ce numéro :

  • L’équipement des établissements scolaires
  • Gouvernance et inégalités territoriales
  • Les leviers d’une politique globale et locale
  • Efficience du système éducatif et observatoire
  • Les élus et le numérique
  • Les collectivités bâtissent les établissements scolaires du XXIe siècle
  • Vers de nouveaux bassins territoriaux d’éducation numérique
  • Atelier « Éducation, Numérique et Territoires » de la mission Ecoter

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum