L’académie de Montpellier, pilote sur le numérique ?

Éducation

L’un des deux objectifs du projet académique 2013-2016 de l’académie de Montpellier est de faire de cette dernière une « académie pilote » dans le domaine du numérique.

Comme la loi de refondation pour l’École le prévoit, l’académie de Montpellier et la région Languedoc-Roussillon co-président le conseil régional de l’éducation du numérique depuis mi-juin 2013, date de son installation. Ils sont liés une convention d’objectifs et de moyens et disposent d’un « référent numérique » dans chaque établissement.

Quatre sous-groupes travaillent autour des ressources pédagogiques numériques, de la démarche de labellisation des établissements, de la communication vers les élèves et leur famille et du déploiement de l’ENT 1er degré académique.

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L'éducation numérique, un enjeu majeur pour les collectivités

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En matière d’éducation numérique, la France accuse un retard significatif sur de nombreux pays (usages pédagogiques et équipement). Or le développement des TICE constitue un véritable enjeu de territoire pour l’égalité des chances, pour la réussite scolaire et comme levier d’intégration sociale. Plus que jamais, la mise en place de partenariats adaptés entre l’État et les collectivités territoriales s’avère indispensable pour redéfinir et mettre en œuvre une politique numérique nationale et locale performante.

Au sommaire de ce numéro :

  • L’équipement des établissements scolaires
  • Gouvernance et inégalités territoriales
  • Les leviers d’une politique globale et locale
  • Efficience du système éducatif et observatoire
  • Les élus et le numérique
  • Les collectivités bâtissent les établissements scolaires du XXIe siècle
  • Vers de nouveaux bassins territoriaux d’éducation numérique
  • Atelier « Éducation, Numérique et Territoires » de la mission Ecoter

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