Des recommandations pour une véritable stratégie du numérique éducatif

Publié le 25 février 2022 à 11h00 - par

Une mission d’information de l’Assemblée nationale avance des propositions pour accélérer la transformation numérique de l’Éducation nationale.

Des recommandations pour une véritable stratégie du numérique éducatif

Jusqu’à la crise sanitaire, le numérique éducatif a connu une « construction progressive mais insuffisante », explique la députée LREM des Yvelines, Béatrice Piron. L’arrivée subite du Covid-19 a tout accéléré. En quelques jours, après la déclaration télévisée du président de la République du 12 mars 2020, « la communauté éducative a subi un bouleversement historique et a dû inventer de nouvelles modalités d’enseignement auxquelles personne n’avait jamais songé, à l’exact opposé des principes qui sont au cœur même du métier d’enseignant : l’échange dans une relation en face-à-face entre le professeur et ses élèves en premier lieu », poursuit la parlementaire. Un changement brutal pour l’ensemble des acteurs du système éducatif. Bien évidemment, cela ne s’est pas fait sans de multiples difficultés et questionnements. Ne serait-ce que parce que les dispositions régissant le télétravail dans la fonction publique, par exemple, excluent les activités d’enseignement.

Pour ces raisons, la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale a décidé de constituer une mission d’information « sur le cadre juridique et statutaire de l’enseignement hybride ou à distance, dans l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur », avec Béatrice Piron comme rapporteure. Objectif : étudier concrètement le cadre juridique et statutaire dans lequel ces nouvelles modalités d’enseignement se sont mises en place pour, le cas échéant, proposer des pistes d’amélioration.

La commission parlementaire a examiné le rapport d’information au cours de sa réunion du mercredi 19 janvier 2022. Celui-ci présente, tout d’abord, un état des lieux de la transformation numérique des pratiques d’enseignement avant la crise sanitaire, plus particulièrement à travers le prisme de la loi de 2013 qui a institué un service public du numérique éducatif. Le rapport propose ensuite une analyse du dispositif de continuité pédagogique mis en œuvre par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur dès le début du premier confinement, ainsi que des mesures d’accompagnement concret qui ont été apportées aux membres du corps enseignant. Il relaie également le ressenti des personnels.

À l’issue de ses travaux, la mission d’information formule 11 propositions pour définir « une véritable stratégie du numérique éducatif. » Au programme :

  • Proposition n° 1 : Généraliser les espaces numériques de travail (ENT) dans toutes les écoles et établissements, y compris primaires, pour faciliter la communication avec les parents.
  • Proposition n° 2 : Promouvoir l’utilisation des ENT au sein de la communauté éducative.
  • Proposition n° 3 : Doter les directeurs d’école et chefs d’établissement d’un téléphone portable.
  • Proposition n° 4 : Impliquer les enseignants des écoles et établissements, ainsi que les parents d’élèves, dans la définition des plans de continuité pédagogique et le leur communiquer.
  • Proposition n° 5 : Réaliser un inventaire des moyens et outils des établissements à disposition des enseignants, notamment des capacités de charge et de connexion à internet.
  • Proposition n° 6 : Veiller à réaliser des tests de montée en charge pour assurer que, quels que soient les scénarios, les ENT seront en capacité de répondre aux demandes.
  • Proposition n° 7 : Doter l’ensemble des enseignants d’une boîte mail professionnelle conviviale et performante, sans limite d’usage.
  • Proposition n° 8 : Rappeler les principes et conditions d’exercice du droit à la déconnexion dans le règlement intérieur des établissements.
  • Proposition n° 9 : Inclure une charte des bons usages au sein du règlement intérieur des établissements scolaires réitérant, notamment, les dispositions de la circulaire de 2004 relatives à la responsabilisation des utilisateurs des outils du numérique éducatif.
  • Proposition n° 10 : Créer une agrégation d’informatique.
  • Proposition n° 11 : Instituer une obligation statutaire de formation au numérique éducatif intégrant l’utilisation des ENT.

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