Rapport des IG sur le service public d’orientation

Éducation

Le rapport conjoint de l’Igas, l’IGAENR et l’Igen intitulé « Le service public de l’orientation : état des lieux et perspectives dans le cadre de la prochaine réforme de décentralisation » a été mis en ligne sur le site du ministère de l’Éducation nationale le 3 avril 2013.

Le SPO (service public de l’orientation) est issu de la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Selon le rapport, ce service fait état d’un « bilan décevant ».

Les principales critiques formulées

L’action de la DIO (Délégation à l’information et à l’orientation) n’aurait pas réussi à « s’imposer aux différentes administrations traditionnellement compétentes ». Le rapport note ainsi un manque d’appui en termes d’outillage aux services déconcentrés.

Le dispositif dématérialisé « Orientation pour tous » n’a pas eu les effets escomptés : aucune valeur ajoutée pour les usagers et pas de hausse de fréquentation.

La plate-forme téléphonique mise en place est restée trop confidentielle, en regard d’une offre de qualité déjà existante et reconnue de ce point de vue via l’Onisep, complétée d’ailleurs par des plates-formes en région.

La procédure de labellisation laisse à désirer. En effet, elle a été menée « par l’État seul, dans une logique perçue comme injonctive ». Il est ainsi à noter qu’aujourd’hui la labellisation ne concerne qu’un tiers des bassins d’emploi.

Les recommandations de ce rapport

Pour les inspections générales (IG), l’orientation doit continuer à relever des attributions de l’État. Du côté de l’Éducation nationale, il s’agit de redonner la main aux familles dans les choix d’orientation opérés ; ce ne doit plus être un dispositif subi, imposé par l’institution.

Ainsi, il convient de :

  • confier aux régions la responsabilité locale de l’orientation avec le transfert des locaux et du fonctionnement des CIO (qui peut aller jusqu’à celui des directeurs, des personnels administratifs et de documentation de ces centres). En revanche, les IG expriment clairement leur « non-volonté » d’étendre ce transfert aux personnels d’orientation de l’Éducation nationale (les COP) qui doivent rester sous l’autorité de l’État ;
  • créer des GIP regroupant Onisep et CIO ;
  • donner un rôle de coordination aux régions dans la mobilisation des principaux réseaux « non pas dans une logique de concurrence mais de complémentarité et de partenariat ». Un schéma régional de l’orientation tout au long de la vie, cohérent avec les objectifs du CPRDFP devra être élaboré ;
  • prolonger le Conseil national de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle (CNEOFP), envisagé par l’État, par la création « d’une structure nationale d’appui comprenant les différents organismes techniques impliqués dans l’orientation scolaire et professionnelle ».

Pour en savoir plus :

Pour aller plus loin :

Livre blanc

Les centres d'information et d'orientation (CIO)

Téléchargez

Partenaires du projet éducatif local, lorsqu’il existe, les CIO sont des services publics gratuits, accessibles à tous. Ils disposent d’un accueil pour les personnes souhaitant bénéficier d’un conseil d’orientation scolaire ou professionnel, faire valoir des acquis de leur expérience (VAE)…

Leurs missions consistent également à effectuer un travail d’information auprès des classes ou à réaliser des entretiens individuels avec les élèves. De plus en plus, ils s’investissent pour sensibiliser les enseignants, en particulier les professeurs principaux des classes de 4e et 3e, aux questions d’orientation. Les CIO relèvent d’une gestion « d’État », « départementale » ou « municipale », et fonctionnent avec des personnels dont le statut relève de l’Éducation nationale.

Ils dépendent financièrement de l’État ou des collectivités territoriales.

Téléchargez gratuitement la fiche « Les centres d’information et d’orientation (CIO) » : quelles sont leurs missions ? Comment sont-ils financés ? Qui sont leurs personnels ?

Cette fiche extraite du service documentaire L’action éducative en pratique vous est offerte par les Éditions Weka.

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