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Recrutement des enseignants : plus de 4 000 postes non pourvus aux concours en 2022

Publié le 8 juillet 2022 à 8h00 - par

Plus de 4 000 postes n’ont pas été pourvus à l’occasion des concours enseignants organisés en 2022 sur un total de 27 332 ouverts par l’Éducation nationale dans le public et le privé, a annoncé le ministère, jeudi 7 juillet 2022.

Recrutement des enseignants : plus de 4 000 postes non pourvus aux concours en 2022

Au niveau national, le taux de postes pourvus dans le premier degré public est de 83,1 % alors qu’il était de 94,7 % en 2021.

Pour les collèges et lycées, le taux de couverture, hors listes complémentaires, se situe à 83,4 % pour la présente session alors qu’il était de 94,1 % en 2021, a précisé le ministère de l’Éducation dans un communiqué.

Cette crise inédite du recrutement enseignant se traduit « par un renforcement du recrutement de contractuels afin de préparer dans de bonnes conditions la rentrée 2022 et préserver les capacités de remplacement dans les académies », a affirmé le ministère de l’Éducation nationale.

Comme attendu, les résultats des concours enseignants du premier degré dévoilent de sérieux déficits de recrutement dans les académies franciliennes.

Ainsi dans l’académie de Créteil, les différents concours permettront de recruter un peu plus de 900 candidats sur les 1 665 postes ouverts. « Le différentiel de postes sera couvert par des enseignants contractuels », a affirmé le ministère.

Dans l’académie de Versailles, un peu plus de 900 candidats ont été admis pour 1 600 postes mis au concours.

« L’académie a par ailleurs procédé au renouvellement de plus de 400 personnels contractuels et 600 nouveaux professeurs contractuels ont d’ores et déjà été recrutés », selon le ministère.

Dans le second degré, dans un certain nombre de disciplines à forts effectifs, tous les postes ouverts sont pourvus (notamment en histoire-géographie, espagnol, SVT, éducation physique et sportive).

En revanche, certaines disciplines demeurent « sous tension » comme les lettres classiques, où 57 % des postes sont pourvus, ou l’allemand (55 % des postes pourvus contre 70 à 81 % durant les trois années précédentes).

Certaines disciplines présentent des taux d’admission « insuffisants » comme la physique-chimie où 66,7 % des postes sont pourvus (80 à 100 % durant les trois années précédentes), les mathématiques où 68,5 % des postes sont pourvus (contre 84 à 92 % durant les trois années précédentes) ou encore les lettres modernes où 83,5 % des postes sont pourvus (contre 98 à 100 %).

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