Analyse des spécialistes / Éducation

Comment améliorer la rémunération des enseignants ?

Publié le 30 juin 2022 à 10h00 - par

Le jeudi 9 juin dernier, le sénateur Gérard Longuet, rapporteur spécial de la mission « Enseignement scolaire », a présenté les conclusions de son rapport « Crise d’attractivité du métier d’enseignant : quelles réponses des pays européens ? ». En comparant la France avec différents voisins européens, le sénateur établit un lien entre les difficultés de recrutement d’enseignants et leur faible rémunération.

Comment améliorer la rémunération des enseignants ?

Le rapport1 fait apparaître un déficit d’attractivité du métier d’enseignant commun aux pays européens, lié à des difficultés de recrutement et de maintien en poste des enseignants, notamment dans certaines matières (scientifique et mathématique) et zones géographiques. La rémunération des enseignants français est inférieure tant à la moyenne européenne qu’aux salaires du privé, malgré un temps d’enseignement règlementaire supérieur à la moyenne européenne.

Premièrement, le rapport souligne une baisse des inscrits au concours d’enseignant et une hausse des démissions, ainsi que le phénomène inquiétant du recours au « job dating » pour recruter des contractuels. Le déficit d’attractivité serait tout autant lié au niveau de rémunération, qu’à un faible sentiment de valorisation du métier d’enseignant. Outre une nécessaire rationalisation du mode de calcul de la rémunération, le rapport préconise de prendre en compte l’autoévaluation des enseignants ou l’évaluation par leurs pairs dans l’attribution des primes.

Deuxièmement, en s’appuyant sur les exemples anglais, allemands et portugais, le sénateur explique le besoin d’offrir des compléments de rémunération non imposables, plus élevés pour les régions les moins attractives pour attirer les diplômés de matières prioritaires. La bonification de la rémunération selon les territoires et les disciplines, spécifiquement pour les contractuels, par une prime, présente un intérêt certain.

Enfin, le sénateur propose de simplifier le calcul de la part non indiciaire de la rémunération des enseignants.

La rémunération n’est pas le seul facteur explicatif du manque d’attractivité du métier d’enseignant. S’il s’agit d’un des aspects du problème, comme le souligne le rapport, les États qui rémunèrent très bien leurs professeurs sont également confrontés à des pénuries d’enseignants. Plusieurs solutions doivent être recherchées pour redonner sens et vocation à l’enseignement.

Dominique Volut, Avocat au barreau de Paris, Docteur en droit public


1. Crise d’attractivité du métier d’enseignant : quelles réponses des pays européens ?, Rapport d’information de M. Gérard Longuet, fait au nom de la commission des finances n° 649 (2021-2022), 8 juin 2022.

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