Le Texas State Board of Education limite la présence de l’islam dans les manuels scolaires

Publié le 1 novembre 2010 à 1h00 - par

Les autorités éducatives de l’État du Texas ont adopté fin septembre 2010 une résolution qui vise à limiter les références à l’islam dans les livres scolaires. Elles mettent en garde contre « ».

Le Texas State Board of Education limite la présence de l’islam dans les manuels scolaires

Le Texas State Board of Education demande aux éditeurs de limiter la place faite à l’islam dans les manuels d’histoire, considérant qu’il existe actuellement dans ces derniers un parti pris « pro-islam et antichrétien ». La résolution précise que le conseil rejettera désormais toutes les nouvelles éditions de manuels qui consacreraient plus de pages à l’islam qu’au christianisme.

Cette décision est contestée. Ainsi, Kathy Miller, présidente du Réseau Liberté Texas, partisan de la liberté religieuse, affirme que les autorités tentent de « politiser l’éducation du public » et d’attiser la peur. Elle s’indigne que cette mesure intervienne au moment où « la rhétorique anti-musulmane dans le pays a atteint son paroxysme ».

« Il s’agit de l’opinion du conseil », a rétorqué David Anderson, représentant du Board of education, qui affirme qu’elle reflète celle de la population. Répondant à une interpellation de Mavis Knight, élu démocrate de Dallas, il a réaffirmé que certains livres « consacrent beaucoup plus de textes à des croyances et pratiques islamiques que chrétiennes ».

Gail Lowe, la présidente du conseil, a conclu en précisant que la résolution était destinée à envoyer un « message clair aux éditeurs sur ce qui ne devrait pas arriver dans le futur ».


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »

Voir toutes les ressources numériques Éducation