Un parcours de formation pour les élus des communes rurales

Élus

L’AMRF et Sciences Po Lyon se sont associés pour créer un diplôme « Ruralité et mandat communal ».

Le directeur de Sciences Po Lyon, Renaud Payre, et le vice-président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), Jean-Jacques Marty, ont signé, le 28 juin 2021, une convention de partenariat actant la création d’une formation destinée spécifiquement aux élus des communes rurales. L’association d’élus et l’institut Lyonnais s’associent pour construire un parcours de formation intitulé Diplôme d’établissement Ruralité et mandat communal (DERUMAC), qui sera proposé aux élus des territoires ruraux, en particulier des communes de moins de 3 500 habitants de toute la France. De premiers élus pourront être formés dès l’automne 2021. « Les enjeux pour consolider la commune comme échelon de base de notre démocratie et la faible utilisation par les élus ruraux de leurs crédits d’heures de formation justifient cette démarche inédite pour répondre aux besoins des élus locaux et des spécificités de la gestion des collectivités en milieu rural », explique l’AMRF.

Le parcours alliera l’acquisition des fondamentaux de l’exercice d’un mandat électif à une formation axée sur le pilotage du développement d’un territoire, en intégrant les spécificités de la ruralité. Il s’appuiera simultanément sur l’expertise diplômante de Sciences Po Lyon et l’expérience de terrain de l’AMRF, en vue d’augmenter le nombre d’élus ruraux accédant à une formation au cours de leur mandat. Composé de plusieurs modules thématiques, il pourra se dérouler sur la durée du mandat, pour répondre aux contraintes d’organisation et aux disponibilités des élus.

Au-delà de la volonté des deux partenaires de favoriser la montée en compétences des élus dans le cadre de leur droit à la formation, « ce diplôme est un engagement dans une valorisation du parcours des élus, notamment ceux qui sont encore en activité et qui, faute de statut de l’élu, peinent à valoriser leurs acquis », ajoutent l’AMRF et Sciences Po Lyon. Voilà pourquoi le DERUMAC sera articulé à l’offre diplômante de Sciences Po Lyon, avec une validation des compétences acquises dans le cadre de l’exercice d’un ou plusieurs mandats donnant accès à d’autres certifications, en particulier le diplôme de Sciences Po Lyon, en vue d’une reconversion professionnelle.

Les élus candidats à la formation doivent adresser un mail à l’adresse suivante : [email protected].

Posté le par

Recommander cet article